Stablecoin : Hong Kong aspire à rivaliser avec l’USDT & l’USDC

Au moment où la SEC mène une campagne vigoureuse aux États-Unis, Hong Kong a mis en place une approche favorable aux crypto-monnaies. Ces dernières semaines, la ville a lancé plusieurs initiatives dans le domaine des crypto-actifs.

Hong Kong révèle la création d’un groupe de travail dédié aux crypto-monnaies

Le gouvernement de Hong Kong a récemment annoncé la création d’une équipe Web3 dédiée le 30 juin dernier. Cette initiative vise à fournir des recommandations pour le développement de l’écosystème des crypto-monnaies dans la région.

Le groupe de travail sera composé de 15 membres issus du secteur privé. Il comprendra également des hauts fonctionnaires du gouvernement et des régulateurs financiers.

Le secrétaire financier du gouvernement de Hong Kong, Paul Chan, a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives offertes par les crypto-monnaies.

En route vers le stablecoin d’État ? 

Les décideurs politiques de Hong Kong envisagent également une transition vers le monde des crypto-monnaies. Par exemple, une récente proposition législative a été formulée pour encourager le gouvernement à créer sa propre stablecoin. La proposition souligne l’importance des stablecoins en tant que lien entre le secteur financier traditionnel et l’économie numérique.

La proposition a été rédigée conjointement par plusieurs personnes. Parmi elles, Wang Yang de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong, l’investisseur providentiel Cai Wensheng, le fondateur de BlockCity Lei Zhibin ainsi que l’étudiant en doctorat Wen Yizhou.

Cette stablecoin, appelée HKDG, serait adossée au taux de change du dollar de Hong Kong et soutenue par les réserves de change du gouvernement, estimées à 430 milliards de dollars.

Il est clair que ce nouveau stablecoin serait en concurrence avec les acteurs établis de l’écosystème, tels que l’USDT de Tether et l’USDC de Circle.

La législation proposée met en évidence plusieurs avantages, notamment l’amélioration de l’inclusion financière, l’augmentation de l’efficacité des transactions, la réduction des coûts et l’amélioration des systèmes de paiement.

Cette proposition supplémentaire renforcerait la position de Hong Kong en tant que plaque tournante essentielle des crypto-monnaies en Asie.

Récemment, HKVAC, une agence de notation, a lancé un indice de 30 crypto-monnaies, comprenant les 30 plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation. Parallèlement, la banque HSBC a ouvert l’accès à 3 ETF crypto à ses clients hongkongais.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)