“Acheter des bitcoins” en tête des recherches Google au Nigéria
La banque centrale du Nigéria restreint les retraits à un maximum de 44 dollars par personne et par semaine. Depuis, les recherches Google pour “Acheter des bitcoins” ont considérablement augmenté dans le pays. Le nombre de recherches est supérieur à celui des autres pays.
Les jeunes Nigérians cherchent de plus en plus à acheter des bitcoins
Le pic des recherches pour acheter des bitcoins n’a jamais été aussi élevé cette année au Nigéria, selon Bitcoin Magazine. Le Nigéria est depuis longtemps un leader dans le secteur des crypto-monnaies. Il a enregistré un record de recherches sur la requête “Comment acheter du bitcoin” depuis 2017. Le pic a été atteint au milieu de l’année 2020. Le Nigéria est par ailleurs le pays qui compte le plus de transactions en crypto-monnaies.
Le Nigéria en marche vers une économie entièrement numérique
La restriction des retraits d’espèces par la banque centrale du Nigéria n’est pas causée par une crise financière ou économique. Elle résulte plutôt d’une décision délibérée de numériser entièrement l’économie nigériane. Modibbo R. HammanTukur, chef de l’unité de renseignement financier nigériane, a déclaré que le Nigéria sera une économie entièrement sans espèces d’ici au 1er mars 2023. Les fonctionnaires qui retireront de l’argent à partir de ce jour feront l’objet d’enquêtes et de poursuites.
M. HammanTukur a également déclaré que les fonctionnaires sont de plus en plus vulnérables au blanchiment d’argent. Ils sont en effet exposés aux retraits d’argent liquide sur les comptes publics. Près de 85 % des 3,23 billions de naira (7,2 milliards de dollars) en circulation ne sont plus détenus par les banques. Ils sont entre les mains des citoyens.
En plus de réduire la corruption et le blanchiment d’argent, cette initiative de la banque centrale du Nigeria contribuera à stimuler l’adoption de son e-Naira. Cette monnaie numérique a été lancée mais n’a pas connu le succès escompté. S’agit-il de la bonne stratégie pour stimuler l’adoption des monnaies numériques ?
Laisser un commentaire