Machankura : des échanges de BTC sans connexion en Afrique

C’est une innovation qui arrive à point nommé. Il est enfin possible d’envoyer des Bitcoins sans connexion internet. Cette idée ingénieuse pensée par le service Machankura suscite un véritable engouement dans les pays bénéficiaires. En effet, n’importe quel téléphone suffira désormais à envoyer ou recevoir des satoshis de Bitcoin sur son numéro de téléphone depuis le Lightning Network.

Machankura au service de la décentralisation des bitcoins

Les cryptomonnaies prennent énormément de place dans le domaine de la finance. Leur utilisation devient de plus en plus universelle et leur décentralisation est devenue l’objectif principal de plusieurs grands acteurs.

C’est dans ce contexte que la plateforme Machankura a trouvé un nouveau moyen de décentraliser le bitcoin dans quelques pays d’Afrique. Cette plateforme propose de rendre accessible le Bitcoin (BTC) à tout individu ne disposant pas d’une connexion internet. Pour y avoir accès, il suffira de disposer d’un numéro de téléphone et de n’importe quel téléphone portable. Ces transactions s’effectueront grâce une vielle technologie du réseau GSM : L’USSD.

Le Bitcoin accessible à tous par l’USSD

L’Unstructured Supplementary Service Data (USSD) est une technologie adaptée à tout réseau GSM. Elle fonctionne par l’usage d’un code déterminant une action spécifique. Nul besoin d’un smartphone ou d’une connexion internet pour l’exécuter. Pour accéder aux serveurs Machankura et effectuer ses transactions, l’utilisateur doit juste saisir le code spécifique à son pays.

En saisissant par exemple *920*8333# au Ghana, il aura accès à un tableau de bord indicatif. Les instructions lui permettront ensuite d’inscrire le numéro sur lequel il souhaite recevoir ou depuis lequel il souhaite envoyer des bitcoins. Les codes saisis permettent en effet aux utilisateurs de configurer une adresse sur le Lighting Network. Elle se lie ensuite à leur numéro de téléphone et rend possible, la détention, l’envoi et la réception de bitcoin.

Le service n’est pour l’instant disponible que dans certains pays anglophones. Toutefois c’est une excellente initiative et un projet très prometteur. Nul doute qu’elle assurera bientôt l’accès au bitcoin dans les endroits où le web n’est pas à la portée de toutes les populations.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)