Les crypto-monnaies, les dollars numériques et l’avenir de la monnaie

Nous vivons à l’ère numérique. La façon dont nous communiquons, dont nous nous occupons de notre santé, dont nous commandons des produits d’épicerie ou des divertissements, tout cela est différent de ce qu’il était il y a 20 ans. La banque et la finance évoluent également, tout comme l’argent.

Nous assistons à la facilitation progressive des transactions électroniques sans numéraire, utilisées par de plus en plus de personnes dans le monde à l’aide d’appareils mobiles. Cela crée les conditions préalables à l’exclusion des banques privées du système de règlement.

De nouveaux acteurs apparaissent constamment sur le marché des actifs numériques, par exemple CoinDepo, qui offre à ses clients des services financiers essentiellement similaires aux services bancaires. En déposant des actifs numériques sur les comptes à intérêts composés de CoinDepo, qui sont des analogues des comptes d’épargne traditionnels, les utilisateurs peuvent aujourd’hui générer des revenus d’intérêts garantis qui sont d’un ordre de grandeur supérieur à ceux offerts par les banques conventionnelles. Il est impossible d’imaginer qu’une banque ordinaire puisse offrir un taux d’intérêt sur les dépôts annuels allant jusqu’à 24%, mais avec CoinDepo, c’est une réalité.

Dans le même temps, les fondements de l’existence des banques commerciales traditionnelles sont sapés par deux autres idées techniques.

Cryptomonnaies et stablecoins

La première concerne les crypto-monnaies et les stablecoins. Malgré la volatilité des crypto-monnaies, de plus en plus de personnes fortunées s’intéressent aux crypto-monnaies. Il s’agit notamment des milliardaires Elon Musk, Ray Dalio et Mark Cuban. L’homme d’affaires milliardaire britannique Simon Nixon mise également sur la monnaie du futur. Les « stablecoins » ont également rejoint les cryptomonnaies, mais contrairement au bitcoin et aux autres cryptomonnaies, ils disposent d’actifs qui les soutiennent et garantissent un niveau de prix stable. En outre, il convient de noter la pertinence des programmes « crypto refer and earn » dans ce contexte.

Les crypto-monnaies et les stablecoins sont déjà profondément ancrés dans le système financier mondial. Il est donc difficile de les ignorer. Les entreprises de divers secteurs utilisent avec succès la technologie blockchain, qui assure la circulation des crypto-monnaies. En outre, les vendeurs de biens et les prestataires de services du monde entier acceptent les actifs numériques comme moyen de paiement à part entière. Parmi eux figurent Microsoft, McDonalds et le service de voyage mondial Expedia.

Les monnaies numériques

La monnaie numérique est apparue dans le sillage de l’intérêt considérable pour la blockchain, mais elle ne doit pas nécessairement être basée sur cette dernière. Elle est lancée par la banque centrale, ce qui signifie qu’il y aura toujours un centre de contrôle unique. Par conséquent, le dollar ou le yuan numérique n’est pas nécessairement une crypto-monnaie basée sur la blockchain.

Le marché mondial des monnaies numériques se développe aussi activement. Une centaine de pays explorent déjà la possibilité d’émettre des monnaies fiduciaires numériques, dont plus d’une douzaine ont déjà lancé des programmes pilotes, et plusieurs pays ont lancé des versions numériques de leurs monnaies.

L’argent liquide va-t-il céder la place aux monnaies numériques ?

Les monnaies numériques présentent plusieurs avantages par rapport aux billets de banque en papier. Par exemple, les transactions internationales seront plus rapides et coûteront plusieurs fois moins cher. C’est un avantage non négligeable pour une entreprise qui opère dans plusieurs pays. En effet, l’adoption des monnaies numériques fera en sorte que les paiements de biens et de services entre des entreprises situées sur des continents différents se feront rapidement et que le coût des frais de transfert diminuera de manière significative.

Le dollar numérique

On parle de plus en plus du lancement d’un dollar numérique et des conséquences possibles de cet événement. Le lancement du dollar numérique est attendu avec une extrême prudence. C’est compréhensible, car les États-Unis sont le seul pays dont les actions ont désormais un impact réel sur l’industrie des crypto-monnaies et qui pourraient conduire à la croissance de l’ensemble de l’industrie ou à son effondrement presque complet.

En fait, le gouvernement américain et la Réserve fédérale font tout leur possible pour retarder le développement et la mise en œuvre de la CBDC. Sinon, il y a un risque réel que le dollar perde sa position dominante dans l’arène financière internationale. Pour éviter la chute du cours du dollar, la Réserve fédérale ne se lancera pas dans la course technologique et n’essaiera pas d’être la première au monde à introduire des monnaies numériques. Le gouvernement entend maintenir le statut et la valeur de sa monnaie le plus longtemps possible.

Si ce ne sont pas les États-Unis, qui dirigera la mise en œuvre de la CBDC ?

Aujourd’hui, la Chine est le chef de file de la mise en œuvre de la CBDC. Le pays a déjà développé une monnaie numérique, qui est mise en œuvre par la Banque populaire de Chine. Au cours du second semestre 2021, des transactions d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars ont été effectuées en yuan numérique. Les monnaies numériques sont également utilisées au Venezuela. La Banque centrale européenne, l’Espagne, l’Allemagne, la Turquie et un certain nombre d’autres pays travaillent également à la création de CBDC.

La banque centrale chinoise travaille actuellement à la mise en place d’incitations pour que les banques, les entreprises technologiques et les gouvernements locaux acceptent les monnaies numériques. Si les mesures prises pour numériser le yuan indiquent que Pékin cherche à renforcer le contrôle des capitaux, les experts estiment que la domination mondiale du dollar minimise la menace que représente la monnaie numérique de la banque centrale chinoise, en plein essor. Les experts estiment que l’objectif principal du yuan numérique n’est pas tant de supplanter le dollar que de permettre au gouvernement chinois de mieux comprendre et contrôler les flux financiers dans le pays.

Et si le dollar américain devenait une alternative numérique ?

La diffusion du dollar numérique en tant que paire d’échange avec le bitcoin sur Coinbase ou des plateformes similaires pourrait accroître la confiance d’une partie de la population qui a jusqu’à présent boudé les crypto-monnaies. Cela pourrait attirer des capitaux supplémentaires dans le secteur et augmenter la valeur de la première crypto-monnaie.

Le lancement du dollar numérique entraînera certainement le remplacement des stablecoins en tant que principaux instruments d’échange avec les crypto-monnaies. Certains d’entre eux, bien sûr, continueront d’exister, mais dans un volume beaucoup plus faible qu’aujourd’hui. Le principal argument en faveur de cette évolution est la puissance. Le dollar américain numérique comme principal instrument d’échange des crypto-monnaies signifie :

  • Un contrôle accru des États-Unis sur la circulation des crypto-monnaies ;
  • Un renforcement supplémentaire du dollar en tant que principale monnaie mondiale ;
  • Une confiance accrue des citoyens ordinaires dans le secteur.

On peut supposer que les utilisateurs de crypto-monnaies ne voudront pas utiliser le dollar américain en raison de son contrôle par l’État. Cependant, soyons honnêtes avec nous-mêmes : pour l’investisseur moyen, la sécurité est plus importante que l’anonymat. D’ailleurs, toutes les crypto-monnaies anonymes sont étranglées par les autorités depuis plusieurs années.

Si le scénario ci-dessus se réalise et que le dollar numérique devient le principal instrument d’échange sur le marché des crypto-monnaies, on peut supposer que le contrôle des États-Unis sur la circulation des crypto-monnaies se renforcera et que l’ensemble du secteur passera progressivement sous le contrôle de l’État. En conséquence, le marché sera complètement transformé, puisqu’il ne pourra pas exister sous sa forme actuelle dans les nouvelles conditions. Au lieu de cela, un nouveau marché plus transparent et réglementé pourrait voir le jour, sans projets « fly-by-night », sans capitalisations exagérées et sans manipulation du marché.

Il est déjà facile d’imaginer une situation dans laquelle les gens paieront avec de l’argent numérique à partir de leurs portefeuilles électroniques, sans avoir recours aux services des banques commerciales. Dans ce cas, les règlements peuvent être assurés par la banque centrale et un système de règlement autonome.

Il y aura peut-être des opérateurs de monnaie numérique, mais ils rempliront une fonction purement technique, et tout l’argent se trouvera dans le bilan de la banque centrale. Si un tel système est mis en œuvre, il s’agira d’une énorme révolution, car les banques commerciales (l’institution économique la plus importante de notre époque) risquent de s’effacer, voire de disparaître.

Certains spécialistes financiers ont un avis différent. Les innovations numériques imposent de nouvelles exigences au système monétaire, mais les crypto-monnaies et la finance décentralisée ne peuvent pas devenir sa base future, sont convaincus les experts de la BRI. Les crypto-monnaies ont commencé comme une alternative à la monnaie centrale, mais on a rapidement découvert que la stabilité de l’unité était mieux assurée par la monnaie centrale.

Le système monétaire du futur doit combiner une technologie de pointe et une monnaie de banque centrale. En même temps, l’innovation financière n’est pas l’apanage des crypto-monnaies : en combinant l’innovation avec une base systémique fiable, il est possible de construire le système monétaire du futur.

Pensez-vous que l’avenir appartient aux monnaies numériques ? Si oui, à quelle vitesse les monnaies numériques deviendront-elles la principale ou la seule monnaie en circulation ?

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)