Le Bitcoin est-il un investissement financier ou de l’argent ?

Le Bitcoin est devenu un phénomène culturel et financier de premier plan. Bien que de nombreuses personnes aient entendu parler du Bitcoin, elles sont encore moins nombreuses à le connaître. En bref, le Bitcoin est un type de crypto-monnaies qui permet des transactions entre individus en dehors du système financier. Le Bitcoin n’est pas une pièce de monnaie que vous transportez dans votre portefeuille ou votre sac à main. Il s’agit d’une monnaie virtuelle que vous stockez dans un portefeuille numérique en ligne et à laquelle vous accédez à l’aide d’un ordinateur ou d’une application pour smartphone.

Certains considèrent que le Bitcoin est révolutionnaire parce qu’il permet aux individus de s’envoyer de l’argent très facilement, même au-delà des frontières internationales (un peu comme l’envoi d’emails). Au lieu d’utiliser cette monnaie virtuelle pour les transactions, de nombreuses personnes l’achètent aujourd’hui exclusivement comme investissement dans l’espoir qu’elle prenne de la valeur. De quoi s’agit-il, d’un actif financier ou d’une forme de monnaie ? Il n’est pas facile de savoir où finit l’un et où commence l’autre. Le Bitcoin est à la fois un actif financier et une monnaie, mais il est important d’effectuer toutes les transactions sur le site officiel d’immediatgpt.org.

Le Bitcoin est-il une monnaie ?

Traditionnellement, c’est le gouvernement d’un pays qui crée sa monnaie. Le Trésor des États-Unis fabrique les pièces et les billets que nous utilisons pour payer par l’intermédiaire de la Monnaie des États-Unis et du Bureau of Engraving and Printing (Bureau de gravure et d’impression). Le secteur bancaire distribue l’argent au nom du Système fédéral de réserve, qui fait office de banque centrale du pays. Cette monnaie est « fiduciaire », ce qui signifie que l’or ou une autre matière première ne sert pas de garantie pour sa valeur. Au contraire, c’est le fait que les individus l’utilisent couramment comme monnaie qui lui donne sa valeur. En d’autres termes, c’est la façon dont les individus utilisent les billets et les pièces en dollars américains dans l’économie qui leur confère leur valeur en tant que monnaie.

Dans une économie, la monnaie sert d’unité de compte, de réserve de valeur et de moyen d’échange. Les individus doivent accepter l’argent liquide comme un moyen utile pour échanger des biens et des services. Les particuliers et les organisations peuvent utiliser le Bitcoin comme moyen de paiement pour quelques produits. L’argent agit comme une réserve de valeur, et il est donc d’autant plus important que cette valeur reste stable. Récemment, sa valeur a augmenté de manière significative. Lorsque les prix augmentent, leur volatilité ne semble pas constituer un danger pour la fonction de l’argent en tant que réserve de valeur. Néanmoins, lorsque les prix chutent, les individus se souviennent de l’importance d’une valeur stable en tant que réserve de valeur.

Le Bitcoin est-il de l’argent ?

Il peut être difficile de faire la distinction entre l’argent et les actifs financiers. Bien qu’il soit très liquide (utilisé pour effectuer des paiements), l’argent est une forme d’investissement financier qui ne rapporte généralement que peu ou pas d’intérêts. Bien que moins liquides, d’autres catégories d’actifs financiers peuvent être rémunératrices. Par exemple, les investisseurs achètent des actions et des obligations dans l’espoir de recevoir plus tard des paiements d’intérêts, des dividendes ou un prix plus élevé lorsqu’ils vendront l’actif. Bien que l’intention initiale du Bitcoin ait été de servir de moyen de paiement, il y a eu une augmentation perceptible de la demande de la part des personnes qui l’achètent en tant qu’investissement spéculatif.

Quand le prix du Bitcoin a-t-il augmenté ? Malgré des fluctuations de prix extrêmes tout au long de l’année, le Bitcoin a terminé 2017 avec un gain légèrement inférieur à 1 400%. 13 Selon les experts financiers, l’enthousiasme des investisseurs pour le Bitcoin est comparable aux réactions des investisseurs face aux valeurs technologiques dans les années 1990 et aux maisons dans les années 2000. Dans les deux cas, les investisseurs ont continué à acheter même après la hausse des prix parce qu’ils pensaient que d’autres finiraient par leur acheter l’actif à des prix encore plus élevés. D’autres ont été attirés, faisant grimper les prix encore plus haut de peur de manquer une occasion de gagner de l’argent.

Conclusion

Les qualités du Bitcoin en font un moyen de paiement efficace et lui permettent de servir de monnaie. En d’autres termes, il est relativement simple de transférer des Bitcoins à d’autres personnes ou sociétés, même pour des transactions internationales. Toutefois, d’autres caractéristiques du Bitcoin, telles que les problèmes de sécurité et les fluctuations erratiques du cours, le rendent moins intéressant pour les transactions courantes. L’offre et la demande déterminent la valeur d’une monnaie. Les individus s’attendent à ce que l’offre de Bitcoins augmente à un rythme rigide et fixe, même si la demande a augmenté au fur et à mesure que les attentes quant à la valeur future du Bitcoin ont grimpé en flèche.

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)