Le FMI publie des lignes directrices pour l’établissement de rapports sur les crypto-monnaies

Les membres de la communauté crypto sont conscients de la volatilité du marché des crypto-monnaies. Les événements récents en sont la preuve. À cet effet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié des recommandations visant à réglementer le marché et à mettre en œuvre des normes mondiales. Le but est de protéger tous les acteurs du secteur des crypto-monnaies et d’atténuer les risques.

FMI : 5 recommandations clés pour réguler le marché des crypto-monnaies.

La réglementation des crypto-monnaies et des fournisseurs de services de crypto-monnaies est plus restrictive dans certains pays. C’est le cas de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Égypte, du Qatar et de la Chine. En revanche, d’autres pays se montrent plus tolérants.

Le Fonds Monétaire International a exprimé sa compréhension des réserves de certains pays vis-à-vis des crypto-monnaies. Il a souligné que ces actifs numériques auront un impact inévitable sur le système financier mondial. Afin de limiter les risques autant que possible et de protéger les investisseurs, le FMI a publié des directives spécifiques le 18 janvier 2023.

Les recommandations du FMI sur les crypto se déclinent en 5 points essentiels :

  • la délivrance de licences, l’enregistrement et l’autorisation des fournisseurs de services de crypto ;
  • des exigences additionnelles en matière de prudence pour les entités qui remplissent plusieurs fonctions ;
  • une réglementation stricte pour les émetteurs de stablecoin ;
  • une législation claire pour les institutions financières ;
  • des mesures complètes et cohérentes à l’échelle mondiale.

Un accent sur les stablecoins

Le FMI met un point d’honneur à mentionner les stablecoins dans sa déclaration. Il fait remarquer que ces crypto-actifs qui visent à préserver une valeur stable par rapport à un actif ou un ensemble d’actifs spécifiques ne représentent pas un danger pour le système financier mondial à l’heure actuelle.

Le FMI reconnaît que les risques associés aux crypto-actifs sont extrêmement difficiles à contrôler. Cependant, il n’est pas impossible de limiter ces risques. Pour ce faire, le FMI continue de travailler avec les régulateurs du monde entier.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)