Ethereum serait-il devenu plus centralisé après le Merge ?

Après avoir réussi le Merge, la blockchain Ethereum dispose désormais d’une preuve d’enjeu. Depuis la mise à jour, ce sont les validateurs qui assurent le traitement de leurs transactions et mettent en jeu leurs pièces. Seulement, cela ne risque-t-il pas d’affecter la décentralisation de la blockchain ?

Une mise à jour avant-gardiste et évolutive

Le jeudi 15 septembre 2022 est une date qui est restée dans les annales de l’histoire des cryptomonnaies. En effet, c’était à cette date que l’Ethereum (ETH) faisait nouvellement un pas en avant vers la nouvelle technologie. Libellée sous l’appellation Merge, la mutation technique de la blockchain Ethereum (ETH) a suscité l’engouement des validateurs. 

Depuis lors, ceux-ci bénéficient d’une nouvelle méthode de consens : la preuve d’enjeu. S’il s’agit là d’un beau progrès au sein de la blockchain, notons qu’elle pourrait porter atteinte à l’enjeu de décentralisation de l’Ethereum sur le long terme.

La centralisation de l’Ethereum avec le Merge

Plusieurs experts ont passé en revue l’évènement du Merge. Tous s’accordent à dire que ce changement de méthode de consensus est un facteur de risque de centralisation. En optant pour la preuve d’enjeu, Vitalik Buterin et son équipe pérennisent les capacités des participants à détenir et trader de plus grandes quantités de token.

Si cette capacité permet à ceux-ci d’occuper une place importante dans la chaîne, elle instaure également des bases de sélectivité. En effet, seuls les participants disposant de fonds importants domineront la chaîne. Cela se traduit notamment par la forte représentation des plateformes d’échanges et des firmes spécialisées dans le staking d’ETH comme Coinbase ou encore Lido.

La preuve d’enjeu est donc une méthode de consensus de validation des échanges qui concentre la validation des blocs d’Ethereum entre des entités déjà centralisées. Bien qu’elle favorise l’intérêt de la blockchain, cette méthode vulnérabilise sa sécurité. The Merge se révèle alors être un couteau à double tranchant pour les participants et la blockchain Ethereum (ETH).

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)