Donald Trump se lance dans les NFTs à collectionner, avec succès !
Tout le monde connaît l’ex locataire de la Maison Blanche et son penchant pour les coups de pub pas toujours très subtils. Sa dernière tentative d’atteindre le grand public est une collection de NFT, autrement appelés jetons non fongibles, qui se sont vendus comme des petits pains à la surprise générale.
Mercredi dernier, le candidat à la présidentielle de 2024 faisait une annonce majeure, laissant ses supporters ainsi que les observateurs politiques dans le doute. Certains pensaient qu’il allait donner plus de détails sur son programme de 2024 ou encore qu’il allait annoncer une liste de ses collaborateurs potentiels. Que nenni, car il s’agit plutôt d’une collection de NFT à l’effigie de l’homme d’affaires, vendus sur son site Truth Social, inaccessible en France.
Les jetons-non fongibles, qu’est-ce que c’est ?
Il existe beaucoup de moyens d’investir sur Internet, dont les options binaires, dont le fonctionnement est publié ici. Les NFTs quant à eux, sont des objets dématérialisés qui connaissent le succès depuis 2021. Il s’agit d’acheter un NFT avec des crypto-monnaies – la plupart du temps de l’Ethereum – et de recevoir un certificat infalsifiable d’authenticité inscrit sur la blockchain.
Certains NFTs valent déjà des millions, et l’intérêt premier est d’investir dans un objet dématérialisé pour le revendre ensuite. À ce jour, il existe des millions d’exemples de NFT et les plus farfelus gagnent souvent en popularité. À l’origine, ce sont des dessins pixelisés comme la collection du Bored Ape Yacht Club qui se sont vendus le plus cher, mais aujourd’hui, le phénomène NFT s’est emparé du monde de l’art.
Certaines célébrités ont sauté sur l’occasion pour faire de l’argent, et il n’est pas très étonnant que Donald Trump et son équipe y aient vu une occasion de faire parler d’eux et de faire de l’argent par la même occasion.
Cowboy, Pompier, l’Amérique en cartes virtuelles
La collection de cartes NFT de Donald Trump est aussi extravagante que l’on pourrait l’imaginer. Il s’agit d’un certain nombre de cartes NFT qui représentent l’ancien président sous un style de dessin “comics”, dans des costumes différents, comme celui de Superman, de Cowboy, et d’autres clichés venant des Etats-Unis qui font partie de la culture populaire.
De cette collection, c’est l’ancien Président qui en parle le mieux, en disant qu’à 99 dollars, une carte NFT constituerait un super cadeau de Noël. Le design de ces cartes, soit dit en passant, n’est pas mauvais, même s’il représente Donald Trump sur un ring de boxe, une position flatteuse qui n’a pas beaucoup de rapport avec la réalité.
L’entourage de Donald Trump se demande s’il est tombé sur la tête, en témoignent les nombreux tweets de membres éloignés de sa famille qui expriment clairement leur surprise quant à cette annonce. Joe Biden lui aurait parodié le coup de com’ de Donald Trump en faisant une “annonce majeure” qui contient l’énoncé des dernières réussites économiques du pays.
Plus d’un million de dollars en vingt quatres heures, un succès inattendu
Contre toute attente, la collection de NFTs composée de 45 000 pièces s’est très bien vendue, puisque le site a enregistré un million de dollars encaissé le premier jour et à peu près le double en 48 heures. Même si on ne sait pas encore combien de cartes se sont écoulées à l’heure actuelle, il s’avère que la collection est un succès, peut-être dû au nombre très élevé des supporters de l’ancien président qui croient encore à son retour en 2024.
D’autant que le design des cartes de la collection aurait été purement et simplement volé sur internet ! En comparant les cartes avec des photos contenues sur des grandes banques d’images, on s’aperçoit clairement qu’elles ont été récupérées sur des sites, de manière illégale. Si Donald Trump et son équipe ne sont pas les seuls à recourir à ses pratiques, cela ajoute un peu plus au parfum de scandale qui entoure cette collection de NFTs.
Il n’en reste pas moins que Donald Trump a réussi un tour de force. En vendant ces cartes de manière très rapide, il fait un pied de nez à l’industrie des NTFs, qui accuse un chiffre d’affaires en baisse en 2022. En effet, les volumes de ventes sur les grandes plateformes ont baissé d’environ 90 % depuis la ruée de 2021, lorsque le mot NFT était sur toutes les l
Laisser un commentaire