L’avènement des Superchains sur Optimism

La blockchain Optimism a changé de dénomination en juin dernier et s’appelle désormais OP Mainnet. En effet, ce rebranding vise à séparer la couche 2 du réseau de la pile technologique OP Stack qui la soutient. Ainsi, la gouvernance entrera dorénavant en jeu pour suivre les Superchains.  

Les superchains sur OP Mainnet 

OP Mainnet fait partie des solutions de couche 2 les plus remarquables sur Ethereum. Ce dernier a révélé, en février passé, sa vision novatrice nommé Superchain. En effet, il s’agit d’un réseau de chaînes de couches 2 surnommé OP Chains qui est basé sur la pile technologique d’Optimism. 

Notons que plusieurs projets ont opté pour cette approche pour la création de leur layer 2. Les résolutions de Coinbase avec son L2 Base et Celo projetant devenir un L2 d’Ethereum grâce à l’OP Stack en sont de parfaits exemples. 

Par ailleurs, avec cette adoption massive, les équipes d’Optimism réfléchissent à de nouvelles avancées pour le réseau.

Introduction d’un nouveau concept par les équipes d’Optimism

La prochaine phase du développement du réseau a été nommée « la loi des chaines V0 ». Elle représente une étape cruciale pour la Superchain. En pratique, elle a pour but d’harmoniser la gouvernance et les pratiques via toutes les chaînes basées sur la pile technologique d’Optimism. 

Il faut souligner que la mise en place de la loi des chaînes peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur l’écosystème. D’abord, elle assure un espace de bloc homogène, impartial et ouvert. Ensuite, elle met en œuvre un mécanisme de partage des mises à jour avec l’ensemble du réseau. Et, enfin, puisque les chaînes ont une norme commune, elles peuvent s’associer pour garantir la disponibilité et l’accès à l’indexation ou le séquençage. En fin de compte, on peut dire que les diverses chaînes de l’écosystème d’Optimism se positionneront au sommet de l’innovation. À titre illustratif, ces chaînes seront les pionnières de l’intégration des zk-proofs, récemment dévoilée par les équipes d’Optimism.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)