L’université Paris Dauphine innove en délivrant son tout 1er diplôme en NFT !

Les universités françaises adoptent la technologie blockchain ! Alors que les NFT et l’écosystème des crypto-monnaies font souvent l’objet de critiques, une université en particulier se distingue : l’Université Paris Dauphine. Pour la première fois, cet établissement d’enseignement délivrera un diplôme sous la forme d’un jeton non fongible (NFT). Ce certificat présente de nombreux avantages.

Université Paris Dauphine – PSL : un diplôme NFT

Souvent perçu comme une menace permanente ou un écosystème négligeable qui facilite surtout les activités illégales, le Web3 ne fait pas l’unanimité. Pourtant, l’université française Paris Dauphine – PSL a récemment fait une annonce surprenante qui remet en cause cette perception. Pour la première fois, elle va délivrer un diplôme NFT.

Il est à noter que cette université est pionnière dans le pays en matière de formation continue en finance décentralisée (DeFi). Cette décision est le fruit d’un long combat. Selon le directeur de la Chaire Fintech, l’idée est née il y a cinq ou six ans. Cependant, l’environnement n’était pas encore propice à sa réalisation.

Aujourd’hui, l’Université Paris Dauphine saisit l’opportunité de s’enraciner dans le Web3. Pourquoi procéder de manière conventionnelle quand l’opportunité est là ? Selon Hervé Alexandre, professeur et créateur du Cursus, cette remise de diplôme revêt une grande importance symbolique et marque une étape importante dans l’histoire de l’université.

Au-delà du diplôme : un gage de sérieux incontestable

L’Université Paris Dauphine organisera le 6 juillet prochain sa première série de diplômes NFT. Cependant, selon Hervé Alexandre, cette initiative n’est pas une simple lubie. Au-delà de la nouveauté, les NFT présentent des avantages potentiels et pourraient à terme contribuer à la lutte contre la falsification de documents.

La duplication de faux diplômes est de plus en plus fréquente, avec un taux estimé à environ 8% en France, selon le site spécialisé Verifdiploma. Par conséquent, les diplômes sous forme de jetons numériques prennent une importance considérable par rapport aux diplômes traditionnels.

Cette initiative arrive à point nommé, d’autant plus que les crypto-monnaies et le Web3 sont plus populaires que jamais, malgré leur récent déclin. Il est toutefois important de noter que l’Université Paris Dauphine n’est pas la seule à délivrer des diplômes sous forme de NFT. En effet, l’Université de Lille a déjà délivré son premier certificat en 2021.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)