Des millions de dollars de NFT dérobés par de jeunes ados

Les épisodes de hacking sont devenus monnaies courantes dans la cryptosphère et même les NFT ne sont pas épargnés. Il est d’ailleurs remarqué que ces pirates deviennent de plus en plus astucieux dans la commission de leur forfait. Dans le cas actuel, il s’agit d’un hack présenté sous forme de formulaire commis, de surcroit, par des lycéens.

Le Discord d’Orbiter attaqué par des hackers

Le Discord du protocole Orbiter a été attaqué par des personnes malveillantes le mois dernier. En effet, un prétendu journaliste aurait contacté un modérateur du Discord d’Orbiter pour un éventuel traitement médiatique. Celui-ci aurait amené le modérateur à remplir un formulaire qui était en réalité corrompu. 

Grâce à ce formulaire corrompu, l’attaquant a pu accéder au compte Discord du modérateur pour publier une annonce de faux airdrop. Or, la fameuse annonce renvoyait vers un site d’hameçonnage (phishing). L’hacker a ainsi dérobé plus d’un million de dollars aux utilisateurs imprudents du protocole. 

OKHotshot, un analyste en sécurité NFT a révélé que depuis décembre 2021, environs 900 serveurs Discord ont été corrompus. Ce, dans le but de mener des attaques de phishing. Cela prouve que ce type de hack est légion dans ce milieu. Selon PeckShield, près de 32.000 portefeuilles ont été victimes de ce type d’assaut ces neuf derniers mois. Les assaillants ont détourné au total 73 millions de dollars de NFT et de tokens.

Des lycéens qui détournent des NFT pour s’offrir des Skins Roblox

On pourrait croire que les auteurs de ces forfaits sont des personnes âgées spécialisées dans ce domaine. Mais, ce n’est pas le cas. D’après Plum, un chercheur en sécurité, 95% de ces pirates sont des lycéens âgés de moins de 18 ans. Après leur larcin, ces derniers ne tardent pas à dépenser les fonds sans aucune gêne dans le luxe (vêtements, voitures). En effet, ils achètent sur le marché noir, des logiciels malveillants nommés « drainer ». Ce sont ces logiciels qui leur permettent de mener ces attaques de type phishing. Et bien évidemment, les programmeurs de ces logiciels perçoivent 20 à 30% des fruits de ce vol.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)