Une app d’identité numérique basée sur la blockchain arrive en Turquie

Les autorités turques sont déterminées à tirer le meilleur parti des capacités de la blockchain. Quelques jours après la fin des premiers essais de la CBDC, la Turquie se décide à se lancer dans une nouvelle aventure. En effet, une application d’identité numérique basée sur la blockchain ne tardera pas à voir le jour.

Un nouveau projet blockchain pour la Turquie

De plus en plus, la technologie blockchain se fraye un chemin dans la vie du public et la Turquie s’en est entichée depuis plusieurs années. Elle avait annoncé le mois dernier le succès de la première phase de test de sa CBDC et aujourd’hui, c’est le tour de son application d’identité numérique. Ce projet vise à offrir aux citoyens la possibilité de recourir aux services publics en ligne.

À cette fin, le gouvernement a exploité le portail numérique de la Turquie, e-Devlet. Ce dernier permet d’accéder à un grand nombre de services publics. Grâce à l’identité numérique, la vérification des citoyens turcs sera possible dès qu’ils se connecteront.

Selon Fuat Oktay, l’application, outre le fait d’être une révolution pour les actions gouvernementales, permettra aux utilisateurs de pouvoir accéder au portefeuille numérique. Par ailleurs, les services en ligne deviendront plus accessibles et plus sûrs grâce à la blockchain. Avec une telle application, les utilisateurs pourront toujours avoir leurs informations numériques à portée de main via leurs smartphones.

Peut-on vraiment s’attendre à ce que le projet se concrétise ?

La Turquie n’en est toutefois pas à sa première annonce de projets basés sur la blockchain. En effet, depuis 2019, le pays tente de développer une infrastructure nationale de blockchain. Néanmoins, parmi de nombreux projets, deux ont vu le jour et avec d’énormes retards.

Les gouvernements cherchent depuis de longues années les moyens de tirer profit de la technologie blockchain. Parmi eux, la Turquie fait partie des pays qui ont multiplié les annonces. Toutefois, très peu de celles-ci se sont finalement concrétisées.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)