L’ex-CTO de Ripple cherche à récupérer 7 000 BTC bloqués sur une IronKey

Bitcoin a, dans son histoire, apporté tant la fortune que le malheur. Parlant de malheur, il s’agit du cas des personnes ayant perdu leurs clés privées et, de ce fait, leurs BTC. C’est la situation à laquelle l’ancien directeur technique de Ripple, Stefan Thomas, se trouve confronté. Celui-ci a perdu l’accès à plusieurs milliers de BTC en égarant le mot de passe d’une clé USB.

Unciphered veut aider l’ex-CTO de Ripple à récupérer les BTC perdus

En 2011, l’ancien directeur technique de Ripple a stocké une somme considérable de 7 002 BTC sur une IronKey. Il s’agit d’une sorte de clé USB que celui-ci a protégée par un mot de passe. À ce jour, cette somme équivaut à un montant colossal de plus de 220 millions d’euros. Il faut souligner que ce disque dur n’autorise que dix tentatives pour entrer le mot de passe avant d’être irréversiblement verrouillé.

Malheureusement, Stefan Thomas, a oublié son mot de passe.  Cela l’a poussé à rechercher activement une issue pour avoir accès à ses fonds depuis plusieurs années. En 2021, l’ex-CTO de Ripple était à sa huitième tentative sur les dix permises. 

Confrontée à cette situation délicate, une entreprise spécialisée dans la récupération de cryptomonnaies a choisi d’apporter son aide à Stefan Thomas. 

L’approche innovante de la société Unciphered

À travers son blog, Unciphered a détaillé, dans sa lettre ouverte, la méthode à utiliser pour porter secours à Stefan Thomas. Ainsi, l’entreprise a développé une méthode pour déverrouiller la clé pour accéder aux BTC qui y sont stockés. L’une des méthodes envisagées serait le « brute-force » qui implique de tester toutes les combinaisons possibles de mot de passe. Cependant, la limite de 10 essais restreint les options.

Alors, au lieu d’essayer de deviner le mot de passe, la société combine plusieurs techniques. Notamment, l’exploration des failles matérielles et logicielles des clés IronKey. Cette approche vise à contourner les limites d’entrée du mot de passe en utilisant les éventuelles failles du matériel. Cela ouvrirait la possibilité d’essayer un nombre presque illimité de combinaisons sans risque de verrouillage définitif du disque. Il faut dire que tout cela représente, pour Stefan Thomas, une bonne nouvelle, car, il pourra enfin mettre la main sur ses fonds. 

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)