Restitution de 8 millions de dollars en ETH par le hacker de HTX

La plateforme d’échange HTX, connue anciennement sous le nom de Huobi, a été victime d’un hacking le 25 septembre dernier. L’exchange a subi une perte totale de 5.000 ETH, soit une somme de 7,9 millions de dollars. Heureusement, il semblerait qu’un accord de restitution des fonds volés ait été conclu avec l’attaquant. 

HTX récupère 4 997 ETH suite à son piratage

Après l’attaque ayant secoué HTX le 25 septembre dernier, la plateforme a engagé des négociations avec le pirate. Pour mettre la pression à ce dernier, les équipes de HTX ont révélé qu’elles détenaient des informations sur son identité. Elles ont ensuite posé au hacker un ultimatum selon lequel HTX renoncerait à toute poursuite en échange de la restitution des fonds.

Par ailleurs, la plateforme offrait la possibilité au hacker de garder 5% des fonds dérobés, soit 250 ETH, en guise de récompense de bug bounty. Cette politique semble avoir porté ses fruits. Car, ZachXBT a annoncé, le 7 octobre, la restitution de la totalité des fonds volés en deux transactions par le pirate.

Parallèlement, HTX a honoré sa promesse d’accorder 5% des fonds volés à l’attaquant. Ce dernier a donc reçu 250 ETH, soit environ 410 000 dollars avec la valeur actuelle de l’ETH. Il faut dire que tout cela représente une excellente nouvelle tant pour HTX et ses utilisateurs que pour la communauté crypto en général. 

Septembre, un mois marqué par une série de piratages dans l’écosystème crypto

Le mois de septembre a été une période particulièrement difficile pour la cryptosphère. Alors qu’une perte de 44,6 millions de dollars a été enregistrée au mois d’août, plus de 332 millions de dollars ont été dérobés en septembre.

Ces chiffres sont principalement le résultat de trois importants hacks. Il s’agit d’abord du piratage de Mixin Kernel ayant entraîné une perte de 200 millions de dollars. Ensuite celui de CoinEX avec 53 millions de dollars en perte. Et enfin 41 millions de dollars volés lors du hack de Stake.com. Apparemment, le groupe nord-coréen Lazarus Group aurait été à l’origine du piratage de Stake.com. C’est d’ailleurs un groupe bien connu au sein de l’industrie crypto, dont l’activité a augmenté ces derniers mois. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)