Pan Gongsheng : un ennemi de Bitcoin à la tête de la banque centrale chinoise
La banque centrale chinoise préfère maintenir sa position hostile envers Bitcoin et les cryptomonnaies. En effet, cette dernière a nommé Pan Gongsheng, un anti bitcoin comme haut responsable de la Banque centrale du Parti Communiste.
Pan Gongsheng, un éternel sceptique de l’industrie des cryptomonnaies
Pan Gongsheng est un homme plein d’expériences en matière de finances. Il avait, par le passé, dirigé un groupe de la Banque centrale sur les risques financiers sur internet.
Un jour, au cours d’un événement en 2017, Pan Gongsheng a affirmé que le cadavre de Bitcoin flotterait un jour dans une rivière. On peut bien voir que l’homme politique n’hésite pas à exprimer ouvertement au grand public son indifférence pour les cryptomonnaies.
Eric Pichet, l’un des confrères de Pan Gongsheng considère la bulle BTC comme étant la dernière incarnation d’une spéculation folle. Et, ce sont d’ailleurs des propos sur lesquels Pan s’appuie pour enrichir ses arguments anti-crypto. Logiquement, sa nomination peut alors bien être un frein aux espoirs de la renaissance des cryptomonnaies en Chine.
La Chine veut jouir des avantages des cryptomonnaies sans leurs inconvénients en passant par Hong Kong
La Chine semble être disposée à ouvrir un cadre favorable aux cryptomonnaies, mais pas directement sur son territoire. Son objectif est plutôt d’ériger une solide barrière entre l’État et les cryptomonnaies. Hong Kong, de son côté, ne cesse d’attirer les entreprises cryptos en raison de son cadre accueillant pour l’industrie. L’île compte, en effet, tourner son économie vers une société Web3.La Banque Centrale de Chine, quant à elle, affirme sa position face à l’émergence de Bitcoin et ses pairs. Toutefois, Hong Kong lui sert de base arrière pour avoir tout de même un pied dans la crypto. Récemment, l’agence de notation de Hong Kong a même annoncé le lancement d’un indice de 30 différentes cryptos.
Laisser un commentaire