Les paiements en cryptomonnaies prohibés en Argentine

Face à l’accroissement de l’inflation en Argentine, plusieurs sont les citoyens qui accourent vers les cryptomonnaies. D’ailleurs, le mois passé, le coût du Bitcoin a littéralement explosé en pesos argentins. Cependant, les autorités argentines restent méfiantes vis-à-vis des cryptomonnaies malgré l’enthousiasme de la population.

Plus de paiements crypto en Argentine

La Banque Centrale d’Argentine a interdit aux prestataires de services paiement en ligne de proposer les cryptos aux clients comme moyen d’échange. Par conséquent, plus d’option « payer en Bitcoin » sur Mercado Libre. De plus, les plateformes commerciales ne pourront plus trader des crypto-actifs. 

Cette mesure a été prise pour réduire les risques encourus par les utilisateurs dans le cadre des transactions avec ces actifs. Néanmoins, on ne saurait dire si le peso argentin, dont la valeur régresse inéluctablement, pourrait garantir une sécurité économique.

En outre, en prenant cette décision, l’institution vise à mettre les prestataires de services et les établissements financiers sur le même rang. À titre de rappel, la BCRA avait bloqué les offres de la Banco Galicia et Brubank en mai 2022. En effet, ces banques s’étaient ouvertes au trading de cryptomonnaies, mais ces dernières ont été jugées non seulement trop volatiles. Mais également, périlleuses pour le système financier de l’Argentine. 

Les cryptomonnaies évoluent malgré tout

Tout comme aux USA, des contradictions sont notées entre le pouvoir central, limitatif et les mesures locales enclines à l’adoption des cryptos. Par exemple, la province de Mendoza, située à l’ouest de l’Argentine, a permis, en 2022, le paiement des impôts en stablecoins. On pourrait donc en déduire que certains régulateurs argentins portent de l’attention aux cryptomonnaies. 

Néanmoins, les citoyens adoptent de plus en plus les cryptomonnaies. L’année dernière, Chainalysis a rapporté à cet effet que l’Argentine occupe mondialement la 13ème place en termes d’adoption.La réglementation de la cryptosphère est un facteur indispensable pour le développement des entreprises et la sécurité du public. L’Etat du Montana a récemment, en ce sens, promulgué une loi pour la protection des mineurs de cryptos.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)