Bitcoin : une alternative à la disparition du cash en Australie ?
L’Australie est présentement à un tournant majeur du fait de la transition rapide vers une économie sans argent liquide. Avec l’ère numérique qui prend le dessus en Australie, d’ici à 2025, le pays pourrait faire face à une société sans espèces. Face à cette transition, le Bitcoin se profile en tant qu’une alternative solide.
L’Australie semble se diriger vers une société sans cash
L’Australie progresse à grande vitesse vers une société sans argent liquide. Les grandes institutions bancaires comme la Macquarie Bank projettent de mettre un terme aux transactions en espèces dans un futur proche. C’est d’ailleurs un mouvement que plusieurs d’autres grandes banques comme la NAB, la Commonwealth Bank et l’ANZ mettent déjà en œuvre.
Cependant, il faut dire que cette transition vers le numérique n’est pas sans répercussions. Nombreux sont les citoyens qui en ressentent déjà les effets. Ces conséquences se manifestent à travers des limitations quant aux retraits de fonds, et des comptes bloqués du fait des dépôts en espèces. À titre illustratif, le compte d’un joueur de poker a été gelé après qu’il a effectué un dépôt en cash.
Le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets est passé de 78 millions en 2008 à seulement 30 millions en 2022. Cela montre clairement le déclin de l’utilisation du cash. Remarquons également qu’actuellement, les transactions électroniques priment sur les chèques.
Toutefois, bien que la numérisation réduit la criminalité, elle suscite des interrogations sur la vie privée et sur la surveillance accrue.
L’intérêt croissant pour le Bitcoin en Australie
La réduction du cash met l’Australie devant une situation particulière. En effet, il serait difficile à une bonne partie de la population plus âgée de s’adapter à cette nouvelle réalité sans cash. Par contre, la jeunesse australienne semble, quant à elle, prête à explorer l’ère numérique. D’ailleurs, environs 31% des jeunes investisseurs australiens ont fait des investissements dans les cryptomonnaies selon une étude de l’ASX. Il faut noter qu’avec la réduction du cash, le Bitcoin se positionne de plus en plus comme un élément essentiel dans cette transition. À ce propos, il semble que l’Australie prenne déjà de l’avance en termes d’adoption des cryptomonnaies.
Laisser un commentaire