Le restaking à l’honneur : Solayer lance son stablecoin sUSD sur Solana

Le restaking, popularisé sur Ethereum par EigenLayer, consiste à réutiliser les jetons mis en staking pour sécuriser d’autres réseaux. Cette approche a inspiré plusieurs blockchains, et c’est ainsi que le protocole Solayer a lancé son propre stablecoin sur la blockchain Solana.

Une nouvelle ère pour les stablecoins : Solayer dévoile le sUSD basé sur des actifs réels

Actuellement 14ᵉ protocole en termes de valeur totale bloquée (TVL) sur Solana avec 278 millions de dollars, Solayer a dévoilé le 29 octobre sa collaboration avec OpenEden. L’objectif est de créer un stablecoin appelé sUSD. Contrairement aux stablecoins comme l’USDT de Tether, soutenu par des réserves en dollars, le sUSD est un stablecoin synthétique basé sur des actifs réels (RWA). Notamment des bons du Trésor américain. Cela permet d’avoir une exposition aux actifs traditionnels sans se connecter directement au système bancaire. Solayer et OpenEden envisagent d’élargir le panier d’actifs adossant leur stablecoin, en y ajoutant d’autres RWA à l’avenir. Pour le lancement, un plafond de création de 20 millions de sUSD a été instauré pour contrôler la croissance du stablecoin.

Le rôle du sUSD dans la DeFi : mécanisme d’émission et opportunités de rendement

Le sUSD utilise un mécanisme appelé Request-For-Quote (RFQ). Concrètement, cela permet aux utilisateurs de créer ou détruire des sUSD en déposant des USDC sur le protocole. Pour ce faire, ils précisent la quantité d’USDC, la durée et les frais de la transaction. Une fois la demande validée, les USDC sont envoyés aux entités qui tokenisent les RWA. En retour, elles émettent un bon du Trésor « enveloppé » comme preuve, et Solayer génère alors un sUSD pour chaque dollar bloqué.

En plus de pouvoir utiliser leurs sUSD dans la DeFi, les utilisateurs peuvent déléguer leurs sUSD à un service AVS pour obtenir des rendements supplémentaires. Solayer continue ainsi son développement sur Solana. En août, le protocole a également bouclé une levée de fonds de 12 millions de dollars.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)