Ethereum : la proposition EIP-7781 pourrait tout changer, pourquoi ?
Les développeurs Ethereum ont introduit une nouvelle proposition pour le réseau, baptisée EIP-7781, qui modifiera considérablement le taux de création de nouveaux blocs sur le réseau. Elle suggère notamment de réduire considérablement le temps de latence de la blockchain de quatre secondes.
La nouvelle proposition d’Ethereum, EIP-7781, réduira le “slot time” de 12 à 8 secondes. Celui-ci fait référence aux durées entre lesquelles de nouveaux blocs sont proposés. Par conséquent, la réduction des intervalles de quatre secondes entraînera cumulativement la production d’un plus grand nombre de blocs.
Cette proposition fait suite à la mise à jour Dencun. Selon le chercheur Ben Adams, qui en est à l’origine, un autre objectif de l’EIP-7781 est de réduire la latence des rollups. Ce sont des solutions de mise à l’échelle de couche 2 qui exploitent les capacités de séquençage du réseau principal d’Ethereum.
Adams assure que cela augmenterait également le débit des transactions sur le réseau Ethereum. Il estime que l’amélioration serait d’environ 33% sans augmenter le nombre de blocs individuels ou de blobs. La proposition EIP-7781 répartirait également l’utilisation de la bande passante dans le temps afin de réduire les pics d’utilisation de la bande passante et de maintenir l’efficacité du réseau.
Cette amélioration est comparable à l’augmentation du nombre de blobs de 6 à 8 ou de la limite de gas de 30 à 40 millions. Toutefois, cette augmentation ne s’accompagnera d’aucune pression sur les ressources. Avec les changements que l’EIP 7781 introduirait, les perspectives de l’Ethereum pourraient donc changer à long terme.
Laisser un commentaire