Les hacks et escroqueries cryptos ont atteint près de 573 millions de $ au 2e trimestre 2024
Les attaques informatiques et les fraudes continuent de peser lourdement sur l’écosystème des cryptomonnaies. Chaque semaine, des protocoles DeFi et des exchanges sont victimes de cybercriminels. Au deuxième trimestre 2024, ces incidents ont conduit à des pertes atteignant 573 millions de dollars.
Plus de 572 millions de dollars volés en 2024
Alors que le deuxième trimestre touche à sa fin, ImmuneFi a publié un rapport sur les pertes dans le secteur des cryptomonnaies. ImmuneFi, est un protocole spécialisé dans les programmes de récompenses pour la détection de failles (bugs bounty). Il permet aux utilisateurs de signaler des vulnérabilités en échange de récompenses. Le rapport indique que 572,7 millions de dollars ont été volés dans l’industrie au cours de ce trimestre.
Détails des pertes :
- 564 millions de dollars ont été dérobés lors de hacks.
- 8,5 millions de dollars ont été volés via des fraudes et des arnaques.
Ces chiffres représentent une hausse de 112 % par rapport au deuxième trimestre de 2023.
53 piratages en trois mois
Entre avril et juin, 53 hacks distincts ont été enregistrés dans l’écosystème des cryptomonnaies. Deux de ces attaques ont entraîné des pertes totales de 360 millions de dollars, soit 62,8 % des fonds volés. Il s’agit du piratage de l’exchange DMM Bitcoin, avec 300 millions de dollars volés, et de celui de l’exchange BTCTurk, avec 55 millions de dollars dérobés.
D’autres hacks significatifs ont touché Hedgey, Lykke, Gala Games, Sonne Finance, et UwU Lend. Les exchanges centralisés (CeFi) ont été plus ciblés que les plateformes de finance décentralisée (DeFi), représentant 70 % des attaques.
Les chaînes les plus visées ont été Ethereum et la BNB Chain, avec respectivement 34 et 18 hacks.
Quelques récupérations réussies
Malgré ces pertes considérables, certaines attaques ont eu des issues positives. Quatre protocoles (Bloom, Alex Lab, Gala Games et YOLO Games) ont réussi à récupérer totalement ou partiellement les fonds volés.
Concernant les fraudes et les arnaques, 8,45 millions de dollars ont été dérobés au cours de 19 incidents distincts. ImmuneFi note une baisse de 81 % des fraudes par rapport au deuxième trimestre de 2023, où elles avaient atteint près de 45 millions de dollars.
Récemment, les développeurs d’Alex Lab ont suggéré une possible implication du groupe de hackers Lazarus dans l’attaque de leur protocole.
Laisser un commentaire