Un mineur de Bitcoin mine un bloc à lui tout seul et empoche 3,125 BTC

Selon CryptoPotato, un mineur de Bitcoin a réussi à miner seul un bloc entier, ce qui lui a valu une récompense de 3,125 BTC.

Cet événement s’est produit au bloc 841 286, peu après le quatrième halving du 20 avril au bloc 840 000. Ce halving a fait passer la récompense par bloc de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui représente actuellement une valeur d’environ 200 000 dollars.

Le 29 avril, Con Kolivas, ingénieur logiciel et administrateur du pool minier solo ckpool, a annoncé qu’un mineur individuel, et non une grande entreprise, avait résolu le 282e bloc solo de l’histoire de Bitcoin. Il s’agit d’un événement rare, puisque seuls 282 cas ont été enregistrés sur les quelque 841 300 blocs produits depuis la création de Bitcoin il y a 14 ans.

Kolivas a noté que ce mineur avait un taux de hachage significatif d’environ 120PH (peta hashes), ce qui équivaut à 0,12 EH (exa hashes), avec une moyenne de 12PH sur une semaine. Ce taux de hachage représentait environ 0,02 % du taux de hachage total du réseau. L’exploit est significatif en raison de la rareté de l’exploitation d’un bloc valide en solo, qui s’apparente à un gain à la loterie.

Le minage de Bitcoin implique que les participants contribuent à la puissance de calcul pour résoudre et ajouter le bloc suivant au réseau. Cependant, avec l’augmentation du prix du bitcoin, le minage est devenu plus populaire, entraînant une compétitivité accrue, connue sous le nom de “difficulté”, et une augmentation du taux de hachage, ou de la puissance du réseau. En conséquence, il est devenu presque impossible de résoudre un bloc seul en raison de cette forte concurrence.

En mars 2023, un mineur seul a réussi à obtenir la totalité de la récompense de 6,25 BTC pour la résolution d’un bloc. Toutefois, le cours du bitcoin était beaucoup plus bas à l’époque, de sorte que la récompense a été évaluée à environ 150 000 dollars.

Le bloc solo le plus récent a été miné le 5 avril, quelques semaines seulement avant le halving. Un mineur a résolu seul et avec succès le bloc 837 814 avec un taux de hachage de 7PH. La récompense était alors évaluée à environ 422 750 dollars.

Selon Bitinfocharts, le taux de hachage moyen du réseau est actuellement de 618 EH/s (exa hachages par seconde), atteignant un record historique de 728 EH/s le 23 avril. Il s’agit d’une augmentation de plus de 90% au cours des 12 derniers mois, ce qui montre la nature exceptionnelle de ce dernier exploit de mining solo.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)