La Belgique veut appuyer une démarche blockchain européenne
Les gouvernements entretiennent des relations variées avec l’écosystème novateur de la blockchain. Il faut dire que l’absence des cryptomonnaies aurait éventuellement accéléré son adoption puisque les crypto-actifs sont mal perçues par la majorité des gouvernements. Parallèlement, la tokenisation met en lumière les possibilités présentées par le support technologique sous-tendant ces crypto-actifs. Mathieu Michel, le ministre du numérique en Belgique, aspire à promouvoir ce domaine dans le cadre d’une approche blockchain à l’échelle européenne.
La Belgique exprime un intérêt croissant pour la blockchain
Depuis quelque temps, la blockchain se positionne en tant qu’alternative potentielle pour la finance traditionnelle, notamment avec la mise en œuvre des Real World Assets (RWA). Ces derniers semblent se profiler comme le prochain modèle prometteur de ce secteur.
Cette dynamique a, d’ailleurs, favorisé l’émergence d’un hub de tokenisation à Singapour. En effet, ceux qui s’engagent dans ce domaine aujourd’hui, sont bien placés pour devenir les leaders de demain.
Maintenant, il ne reste qu’à savoir si c’est ce motif qui a incité le ministre belge du numérique à se saisir de ce dossier urgent. Il faut souligner que la Belgique jouit d’un avantage d’occuper, pour une durée de six mois, un futur siège à la présidence du Conseil de l’UE.
Mathieu Michel veut élever l’Europe au premier rang en matière de blockchain
Mathieu Michel a l’intention de saisir cette opportunité pour accroître la notoriété de l’initiative European Blockchain Service Infrastructure (EBSI) lancé en 2018. Celui-ci espère obtenir un soutien politique renforcé en raison de l’attention croissante portée à la tokenisation. Il envisage également de placer l’Europe à la pointe de cette innovation.
Le ministre belge de la Numérique estime qu’il n’est plus dorénavant question d’opter pour une réglementation aveugle et stérile. Selon lui, il est temps de se concentrer sur la mise en application de l’IA (Intelligence blockchain) et de la blockchain. Cette initiative permettra le renforcement de la recherche de souveraineté numérique de l’UE avec la vérification des données et la sécurité de son cyberspace.
Laisser un commentaire