Procès de CZ : le tribunal ordonne le versement d’une caution de 175 millions de $

Après l’épisode tumultueux du procès de Sam Bankman-Fried, la cryptosphère est de nouveau secoué par l’inattendu procès de Changpeng Zhao. En effet, ce dernier a des démêlés avec la justice américaine. Il est confronté à une décision de justice pour un procès où il a déjà indiqué qu’il plaiderait coupable. CZ a dû verser une caution de liberté provisoire de 175 millions de dollars sous certaines conditions, en attente de son procès.

Un retournement de situation défavorable pour Changpeng Zhao

Étant dans le collimateur des régulateurs, Binance semble être loin de trouver une issue favorable. Notamment, en considérant la procédure d’enquête engagée par le département de justice (DoJ) US depuis 2018. En effet, Binance avait été accusé de ne pas avoir efficacement agir pour éviter son utilisation à des fins criminelles.

Malgré cela, Binance avait, depuis quelques années, opéré une transformation réglementaire globale ayant engendré plusieurs programmes. Changpeng Zhao était constamment à la tête de cette dynamique. 

Bien qu’ayant évolué vers une image de CEO plus classique, cela paraît insuffisant pour effacer les défis auxquels il fait face actuellement. CZ est, aujourd’hui, contraint à abandonner son poste de CEO de Binance.

CZ risque-t-il une peine d’emprisonnement ?

Changpeng Zhao devra s’expliquer devant la justice américaine. En effet, celui-ci a plaidé coupable pour violation des lois sur le secret bancaire. De ce fait, il pourrait être condamné à 18 mois de prison ferme. Toutefois, les procureurs en charge de l’affaire envisagent la possibilité de demander une peine plus drastique, d’après le New York Times.

Il faut dire que CZ risque effectivement d’être incarcéré, mais avant, il doit déjà s’acquitter d’une amende de 50 millions de dollars. De plus, il devra immédiatement démissionner de son poste de PDG et ne peut occuper aucune fonction chez Binance pendant au moins 3 ans.

Présentement, CZ habite à Dubaï. En raison de cela, une caution de 175 millions de dollars lui a été fixé pour sa libération provisoire. En fait, Dubaï ne possède officiellement pas de procédure d’extradition vers les USA. Aussi, il est tenu de retourner aux USA au moins deux semaines avant février 2024.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)