USA : Vivek Ramaswamy, un candidat pro-crypto à la présidence

Le candidat à l’élection présidentielle aux Etats-Unis Vivek Ramaswamy a fait part de son orientation pro-crypto lors du North American Blockchain Summit. Il a exposé sa vision politique intitulée « Three Freedoms of Crypto » (les trois libertés de la crypto).

Dans le cadre de sa campagne, le candidat vise à instituer des réformes réglementaires. Ces réformes visent à stimuler l’innovation tout en préservant les libertés au sein de l’industrie des crypto-monnaies.

L’initiative est conçue pour répondre aux insuffisances perçues dans les réglementations actuelles de la SEC. Le candidat souligne ainsi son engagement en faveur d’un environnement réglementaire plus réactif et propice au développement du secteur.

Une approche politique axée sur la liberté, l’autonomie et l’innovation aux Etats-Unis

Avec sa proposition politique intitulée « Three Freedoms of Crypto« , Ramaswamy aspire à sauvegarder les libertés au sein de l’industrie des crypto-monnaies. Ce cadre englobe la liberté de coder, l’autonomie financière et la liberté d’innover. En ce qui concerne la liberté de coder, il affirme que le code est une question de discours. S’il reconnaît la nécessité pour le gouvernement de poursuivre les individus malveillants, il souligne l’importance de ne pas cibler les développeurs.

En ce qui concerne l’autonomie financière, le candidat émet des réserves sur les réglementations AML (Anti Money Laundering) et KYC (Know Your Customer), qu’il considère comme « militarisées« . Selon sa vision inspirée de Jefferson, les portefeuilles auto-hébergés devraient rester intacts. Ainsi, l’autonomie financière et l’indépendance seraient préservées.

L’approche des « trois libertés de la crypto » vise également à encourager l’innovation. En ce qui concerne la liberté d’innover, le candidat estime que l’adoption de règles administratives par les organismes de réglementation des États, plutôt que par le Congrès des Etats-Unis, entrave le processus d’innovation. Pour libérer les secteurs innovants, il prévoit d’abroger les réglementations jugées inconstitutionnelles et de réduire les effectifs fédéraux.

Vers une réglementation plus transparente pour faire face à la SEC

L’un des points forts de son discours a été sa critique du président de la SEC. Ramaswamy reproche à Gary Gensler de s’être abstenu de dire explicitement si l’Ethereum peut être considéré comme une valeur mobilière. Selon Ramaswamy, cette position aurait pour effet de renverser des réglementations qu’il juge inconstitutionnelles à l’égard des crypto-monnaies, si jamais il en devenait le président. Ces critiques s’inscrivent dans un contexte plus large de réforme administrative planifiée.

M. Ramaswamy souligne également le refus de Gary Gensler de fournir des indications claires sur le statut de la crypto-monnaie ETH. La position floue du président de la SEC sur la classification des crypto-monnaies comme l’ETH en tant que titres l’a conduit à promettre d’établir des règles transparentes au début de son mandat. Cette approche est présentée comme une alternative préférable au recours aux décisions d’application a posteriori de la SEC.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)