Le Bitcoin s’implante solidement au Salvador avant les élections présidentielles 

En faisant de son pays le premier à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, le président Nayib Bukele a révolutionné le Salvador et le monde. Ainsi, depuis septembre 2021, le BTC a progressé sur le territoire de ce pays d’Amérique centrale. À l’approche des élections présidentielles, Bitcoin semble gagner une adoption croissante. En effet, la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto attire tant les entreprises que les professionnels. 

L’avenir de Bitcoin et de Nayib Bukele sera déterminé en début 2024

Pour sa réélection à la présidence, l’actuel président du Salvador, Nayib Bukele, a soumis sa candidature en fin octobre. Il faut remarquer que l’opposition politique de celui-ci est fortement défavorable au Bitcoin. De ce fait, l’issue de son élection serait un facteur capital pour le maintien ou non du Bitcoin comme monnaie légale du Salvador.

Malgré l’avance significative du président sortant dans les sondages, le suspense demeurera jusqu’au 4 février 2024, date du vote de l’élection présidentielle. Pendant ce temps, l’adoption de Bitcoin continue de progresser. En effet, la récente édition du Bitcoin Magasin Pro souligne des progrès considérables dans l’utilisation du BTC au Salvador.

Bitcoin s’est notamment révélé bénéfique en matière d’envoi de fonds internationaux vers le Salvador. Notons que Nayib Bukele avait déjà exposé le défi que Bitcoin représenterait, non seulement, pour les frais d’intermédiaires de Western Union. Mais aussi, pour d’autres acteurs de paiements transfrontaliers centralisés et onéreux.

Les avantages de Bitcoin pour le Salvador

En moins de deux ans, les avantages de Bitcoin pour le Salvador vont bien au-delà des économies notables de frais d’intermédiaires sur les transferts internationaux. 

Malgré l’opposition du Fonds Monétaire International à l’adoption du BTC, les obligations d’État du Salvador sont aujourd’hui prisées sur le marché obligataire. Contrairement à ce que les agences de notation disaient, le Salvador a remboursé ponctuellement ses obligations avec succès.

Félix Ulloa, le vice-président du Salvador, évoque une vraie renaissance du pays du fait de l’enthousiasme pour Bitcoin et les cryptos. Cela a favorisé l’essor du tourisme et attiré les entrepreneurs et investisseurs désirant s’implanter au Salvador pour travailler dans le domaine des actifs numériques. 

En outre, Distribuidora Morazán, un grand distributeur de biens de consommation salvadorien, a annoncé l’acceptation des paiements en BTC. Ainsi, sur 40.000 commerçants partenaires de cette société, 1000 ont la possibilité d’opter pour les échanges B2B via Bitcoin

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)