La régulation du Royaume-Uni se déchaîne contre les exchanges 

Les cryptomonnaies gagnent de plus en plus en popularité. Face à cela, les gouvernements essayent de réguler l’industrie, bien que cette tâche s’avère parfois difficile. En effet, les États cherchent principalement à traquer les sociétés qui opèrent de manière illégale dans leur juridiction. C’est le cas du Royaume-Uni qui vient d’ajouter à sa liste d’avertissement une centaine de plateformes.

143 plateformes ajoutées à la liste d’avertissement du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni attire souvent l’attention médiatique du fait de ses choix réglementaires au sujet des cryptomonnaies. La Financial Conduct Authority (FCA) a pris des mesures contre les memecoins en juillet dernier en ce qui concerne leur promotion financière. Mais, l’institution a maintenant d’autres cibles en vues. 

La Financial Conduct Authority a récemment révisé sa liste d’entreprises faisant objet d’avertissement en raison de leurs activités illégales sur le territoire. Ainsi, 143 plateformes et entreprises ont été ajoutées à cette liste. Parmi ces dernières figurent plusieurs acteurs de la cryptosphère notamment les plateformes HTX et KuCoin

En pratique, les firmes engagées dans des activités liées aux actifs cryptos sont tenues de s’enregistrer auprès de la FCA. Mais apparemment, il se trouve que les plateformes ciblées par la FCA n’aient pas respecté cette formalité. 

En outre, Jayson Probin, responsable de promotions financières des cryptos à la FCA fait mention d’éventuelles poursuites à l’encontre de ces plateformes.

L’obtention de l’autorisation de la FCA : une démarche difficile

L’obtention de l’autorisation de la FCA semble être un processus complexe tout comme le statut PSAN en France. Pour l’heure, seulement 42 entités ont pu réussir à obtenir cette précieuse autorisation. Au nombre de celles-ci se trouvent Bitstamp, Gemini et Revolut

Par ailleurs, la FCA aurait reçu plus de 291 demandes depuis 2020, mais uniquement 38 ont été acceptées, soit près de 13%. Toute cette pression réglementaire a conduit plusieurs plateformes célèbres à suspendre leurs services au Royaume-Uni. C’est le cas de PayPal qui a interrompu son service de vente de cryptomonnaie au Royaume-Uni jusqu’en 2024. La société prévoit relancer ses opérations en début 2024 dès qu’il aura obtenu l’autorisation de la FCA. 

Notons que cette suspension découle de l’entrée en vigueur d’une nouvelle régulation au Royaume-Uni depuis le 8 octobre, d’après Reuters.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)