Ethereum prévoit une mise à niveau importante afin de freiner le staking

Le réseau Ethereum prépare une mise à jour pour fin octobre 2023 dans le but de maîtriser la croissance du taux de staking de l’ETH. En pratique, un taux de staking élevé de l’ETH peut avoir un impact potentiellement nuisible pour l’économie. Alors, l’objectif fondamental de ce changement est de réduire la limite de désabonnement qu’il faut pour gérer le staking. 

Les étapes du déroulement de la mise à jour 

Cette mise à niveau se déroulera en deux parties selon les développeurs. La première nommée Deneb se focalise sur la couche de consensus et la seconde appelée Cancun se concentre sur la couche d’exécution. 

Notons que la limite de désabonnement contrôle le nombre de validateurs aptes à rejoindre ou à quitter le réseau Ethereum durant une période donnée. De ce fait, les développeurs envisagent de diminuer cette limite pour avoir davantage de temps pour gérer les implications techniques des liquidités de staking. 

 Le développeur Dankrad Feist a souligné qu’il n’est pas certain que le staking liquide continue de croître indéfiniment. Il continue en disant qu’il serait nécessaire d’employer des mesures radicales si la limite du taux de désabonnement n’est pas dès maintenant réduite. 

En effet, pour Tim Beiko, le développeur principal, cela aurait pour effet de ralentir le rythme d’augmentation du pourcentage de staking d’Ethereum. 

L’EIP-4844 ouvre de nouvelles perspectives pour le staking d’Ethereum

La mise à jour englobe également l’EIP-4844, une fonctionnalité cruciale connue sous l’appellation « Proto-Danksharding ». Elle sert de phase de transition vers le Danksharding complet

L’EIP-4844 vise à modifier la limite de désabonnement pour la baisser jusqu’à une valeur maximale. En intégrant des blobs de données, les développeurs visent à diminuer les frais de gaz. Ils souhaitent aussi une augmentation du débit des transactions avec cette modification.En outre, depuis l’introduction des retraits d’ETH en avril, la file d’attente d’activation des validateurs est constamment saturée. Représentant près d’un tiers de tous les crypto-actifs Ethereum mis en jeu, Lido occupe une position dominante sur ce marché. 25,4 millions de jetons ETH sont présentement mis en jeu, soit 41,5 milliards de dollars avec l’actuel cours d’Ethereum.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)