Vietnam : 2 individus emprisonnés à vie pour un vol de 1,5 million de $ de BTC au Vietnam 

Le vol est devenu monnaie courante dans la sphère du bitcoin ainsi que celle des altcoins. Il faut dire que majoritairement, ce méfait est souvent commis par les hackers. Cependant, le cas de vol dont s’agit ici présente une certaine singularité. En effet, il est question d’un vol avec atteinte à l’intégrité d’autrui.

Quelle est la véritable racine de cette affaire ?

Cette affaire tire sa source d’un conseil en investissement qui ne s’est pas passé comme prévu. Il y a de cela cinq ans, Ho Ndoc Tai a vendu 1 000 BTC, soit approximativement 4 millions de dollars à l’époque. 

Cette opération avait été effectuée sur les recommandations d’un conseiller en investissement crypto nommé Le Duc Nguyen. Ce dernier poursuivait en réalité un objectif, celui de réaliser un gain afin de s’acheter d’autres cryptomonnaies.

Malheureusement, le but n’a pas pu être atteint puisqu’il s’agissait d’une magouille. Face à cela, Ndoc Tai a alors entrepris de mettre la main sur Duc Nguyen en montant un gang. En effet, le conseiller en investissement a été enlevé et ensuite séquestré.

Emprisonnement à perpétuité pour vol aggravé

Le tribunal de Hô Chin Minh-Ville au Viêtnam a condamné à perpétuité Ho Ngoc Tai et Tran Ngoc Hoang. Ces derniers ont été soumis à une peine d’emprisonnement pour avoir été directement impliqué dans le vol d’environ 1,5 million de dollars de BTC.

Âgés respectivement de 34 et 40 ans, ces hommes ont été sanctionnés pour avoir été les investigateurs de cette infraction. Investigateurs, car, 14 autres personnes étaient également impliquées dont deux anciens officiers de police. 

Ces complices ont pour leur part écopé une peine d’emprisonnement de 9 à 19 ans. Il faut déjà remarquer qu’il ne s’agit pas de légères peines, car, les cryptomonnaies sont interdites au Viêtnam. De plus, la manigance mise en œuvre pour soustraire les fonds est fortement punissable. 

Par ailleurs, ces criminels ont forcé le frère de la victime à rendre la somme initiale de 1000 BTC dans le wallet de Tai. Heureusement que les forces de l’ordre n’ont pas tardé à comprendre les faits et à situer les responsabilités.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)