Inquiétudes face à la taxation en vue pour les mineurs de Bitcoin aux États-Unis

Le gouvernement Biden a décidé de prendre de lourdes mesures fiscales face à l’ampleur que prend le minage des cryptomonnaies aux USA. Cette perspective n’a d’ailleurs pas manqué de susciter des réactions au niveau de l’industrie crypto. Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital a mené une vive critique sur la proposition de taxation des mineurs de BTC. Celui-ci précise que cette mesure risque de faire fuir les sociétés minières du pays au lieu qu’elles génèrent les fonds prévus. 

Ce que pense Marathon Digital de la taxation du mining du Bitcoin aux États-Unis

Lors de la conférence Bitcoin 2023, Thiel a souligné que l’adoption de cette approche mènera les sociétés minières hors des USA. Il continue en remettant en question le fait qu’une taxe minière puisse pousser à l’utilisation d’énergies renouvelables. 

D’après le CEO de Marathon Digital, le délai qu’implique la construction d’un parc solaire ou éolien est considérable. Il fait également remarquer que les mineurs de Bitcoin fournissent une incitation économique pour activer ces projets. Cette incitation relève d’ailleurs l’insuffisance du plan Biden.

En outre, la plupart des mineurs de BTC ont échappé aux réglementations ayant ciblé les plateformes cryptos. Néanmoins, ils se retrouvent confrontés à d’autres secteurs de l’économie. 

À titre illustratif, Fred Thiel a cité le lobby bancaire qui ne voudrait pas être désintermédié par la cryptosphère. Les sociétés exploitant des centrales électriques au gaz sont hostiles envers l’extraction du BTC au Texas. Cela aurait, en effet, un impact négatif sur leur activité. Fred Thiel expose donc clairement la désunion entre ces deux camps.

Les États-Unis repoussent les sociétés cryptos

Aux USA, certains États locaux essaient de préserver l’industrie minière, comme c’est le cas dans le Montana. Néanmoins, Marathon Digital reste consciente des enjeux liés à cette perspective de taxation aux USA. D’ailleurs, le PDG de la société sillonne déjà des opportunités pour s’étendre hors des États-Unis.

Récemment, l’entreprise a annoncé un partenariat avec :

  • Zero Two, une société de développement d’infrastructures blockchain à Abu Dhabi,
  • Le Brésil pour la construction d’une centrale hydro-électrique pouvant être monétisée par le Paraguay.
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)