Des comptes utilisateurs piratés de Coinbase mis en vente sur le Dark Web

Depuis plusieurs années, la revente des données personnelles est devenue fréquente sur le Dark Web. Cependant, une étude récente de PrivacyAffairs.com a révélé que ce fléau a considérablement augmenté et n’épargne guère les cryptomonnaies.

La revente de comptes piratés sur le Dark Web

Les équipes de PrivacyAffairs.com ont récemment mené une étude poussée sur le fonctionnement du Dark Web. Cette étude « Dark Web Price Index 2023 » porte essentiellement sur les services fournis sur le Dark Web ainsi que leurs tarifs.

Le Dark Web Price Index a révélé que certains éléments sont vendus à bas prix. Il s’agit notamment des :

  • identifiants de connexion aux banques en ligne,
  • données d’accès aux réseaux sociaux,
  • d’informations relatives aux cartes de crédit.

Cette prospection dévoile également qu’avec environs 30 dollars, les identifiants de connexion aux banques en ligne peuvent être achetés. Par contre, toutes les informations d’une carte de crédit coûtent entre 10 et 100 dollars.

En outre, les cybercriminels peuvent, pour approximativement 1000 dollars, avoir des documents et données complets tels que des :

  • permis de conduire de hauts niveaux,
  • informations de connexion aux services bancaires en ligne, 
  • renseignements sur des cartes de crédit, des cartes d’identité d’Europe ou d’Amérique de qualité supérieure,
  • comptes Facebook piratés.

Les comptes de cryptomonnaies y sont malheureusement inclus

Le marché des comptes crypto piratés est en plein développement, de sorte qu’ils sont aisément disponibles à la vente. À cet effet, des comptes Coinbase, LocalBitcoins et Kraken ont été mis en vente sur le marché noir.

Soulignons qu’un compte Coinbase vérifié coûte en moyenne 610 dollars. Un compte LocalBitcoins vérifié aux USA est à 350 dollars et celui de Kraken à 810 dollars.

En réalité, les criminels utilisent ces comptes achetés pour accéder aux cryptomonnaies des utilisateurs et en font des transactions frauduleuses. Aussi, d’autres se servent de ces comptes pour transiter des fonds sur les exchanges centralisés sans corrompre leur identité.  Par ailleurs, Privacy Affairs met l’accent sur la sensibilisation du public et la prudence face au vol d’identité. Il serait alors plus judicieux de sécuriser les mots de passe et les phrases mnémoniques pour être à l’abri des cybercriminels.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)