Peu d’investisseurs déclarent leurs actifs en crypto-monnaies !

Le cabinet fiscal Divly, basé en Suède, a mené récemment une enquête dans 24 pays. Le but est d’évaluer la proportion d’investisseurs en crypto-monnaies déclarant leurs transactions aux autorités compétentes dans chaque région. Cette étude a également permis de mesurer le nombre d’investisseurs en crypto-monnaies ayant acquitté les impôts correspondants l’année précédente. Voici les résultats obtenus lors de cette enquête.

Moins de 1% des investisseurs en crypto-monnaies respectent les obligations fiscales

Deux mois après le lancement par Binance d’un outil pour aider à la déclaration des impôts liés aux crypto-monnaies, Divly a publié une enquête pertinente. Celle-ci met en évidence que moins de 1% des investisseurs en crypto ont déclaré leurs avoirs aux autorités. En effet, seulement 0,53% des investisseurs ont payé des impôts sur leurs transactions crypto l’année dernière. 

L’enquête révèle également que le taux de respect des politiques fiscales varie d’une région à l’autre. En Finlande, par exemple, 4,09% des investisseurs en crypto-monnaies ont payé des impôts en 2022. Par ailleurs, aux Philippines, seuls 0,03% des traders ont respecté cette obligation.

En Europe et dans le monde, la Finlande présente le taux de paiement d’impôts sur les cryptoactifs le plus élevé, tandis que les Philippines affichent le taux le plus bas au monde. En Europe uniquement, l’Italie se trouve en bas de l’échelle avec un taux de 0,26%. Par ailleurs, seulement 1,62% des investisseurs en cryptomonnaies aux États-Unis ont respecté les règles fiscales. En plus, la région compte le plus grand nombre de contribuables en crypto dans le monde.

Faible taux de paiement des impôts crypto : comment une meilleure réglementation pourrait améliorer la situation?

Divly a constaté que seulement 1,65 % des traders crypto canadiens ont payé leurs impôts l’année dernière. Le Japon et Singapour sont les pays asiatiques qui ont les taux d’imposition les plus élevés, respectivement 2,18 % et 0,65 %. Cependant, le cabinet fiscal suédois suggère que ces chiffres pourraient être améliorés. Ce serait possible si les gouvernements réexaminaient et appliquaient mieux les réglementations fiscales en place.

La faiblesse du taux de paiement des impôts crypto pourrait être due à la rigueur de certaines règles fiscales, par exemple, en Italie, où la taxe sur les actifs en crypto est de 35 %. Toutefois, les traders ne déclarent leurs revenus crypto que s’ils sont supérieurs à 4 500 dollars. En décembre, il a été révélé que la taxe sur les cryptos pourrait être une opportunité pour l’UE de renflouer ses caisses.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)