DEX : Orca n’est plus accessible aux utilisateurs US

Proposer un milieu financier ouvert et accessible à tous : telle est l’ambition de la finance décentralisée. Néanmoins, il se trouve que la réalisation de ce désir est limitée par l’intervention des régulateurs. Certains protocoles sont donc obligés de faire le tri en amont. C’est le cas d’Orca.

Orca empêche les utilisateurs américains d’utiliser son interface

Le protocole d’échange décentralisé Orca, hébergé sur Solana, a annoncé, à travers une notification, une décision inopinée. Les utilisateurs US n’auront plus la possibilité, à partir du 31 mars, d’exécuter des transactions sur son site.

Cependant, il faut souligner que ce n’est que l’interface Web d’Orca qui connait cette restriction. De ce fait, les utilisateurs américains peuvent toujours interagir immédiatement avec les contrats intelligents d’Orca. Ils peuvent également continuer à fournir des liquidités par le biais du site officiel.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent interagir avec les smart contracts d’Orca via d’autres interfaces. Jupiter est alors une bonne alternative puisqu’il utilise Orca pour avoir des liquidités pour son service d’agrégateur de swaps. 

Les échanges décentralisés ne sont pas hors d’atteinte des régulateurs 

Généralement, les échanges décentralisés ne disposent pas de « back end » centralisé. Toutefois, pour éviter toute complication avec les régulateurs américains, ces derniers ont préféré bloquer les utilisateurs US.

À titre illustratif, nous avons Uniswap qui a décidé d’empêcher certains wallets d’avoir accès à son interface en 2022. Cependant, pour la plupart des cas, les utilisateurs ont réussi à trouver des échappatoires. Ces derniers contournent les limites géographiques en masquant leur adresse IP. Soit, ils se connectent directement au contrat intelligent.

La décision d’Orca montre clairement que même les échanges décentralisés ne sont pas épargnés des régulateurs. Les acteurs cryptos n’ont d’autre choix que d’évoluer à tâtons dans ce milieu réglementaire en perpétuelle évolution.

L’avenir permettra de savoir si cette situation encourage à l’optimisme ou au pessimisme.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)