Le Kazakhstan resserre l’étau concernant la législation sur le minage du Bitcoin

Suite aux restrictions subies par les cryptomonnaies en Chine, les mineurs du Bitcoin se sont tournés vers le Kazakhstan. Ce dernier a décrété une nouvelle loi qui va corser les choses pour les mineurs du BTC. Quel est donc le contenu de cette nouvelle règlementation ?

Obligation de revente des actifs numériques

Le Kazakhstan est devenu plus rigoureux sur la règlementation par rapport à l’industrie de fabrication des monnaies virtuelles. Ainsi, les mineurs du Bitcoin ne sont pas épargnés. Cette loi a été promulguée dans le cadre des actifs numériques. Par ailleurs, elle a été ratifiée à la date du 06 Février 2023 par le président Kassym-Jomart Tokayev.

En effet, la nouvelle loi impose aux mineurs, une soumission des actifs numériques vendus à une revente obligatoire. Ces actifs seront revendus à des plateformes d’échange crypto agréées par le CFIA (Centre Financier International d’Astana). Cette revente est frappée par l’application d’un taux minimum de 75% du revenu des mineurs. Mais, quelle est la raison qui pousse l’Etat Kazakh au resserrement d’étau sur les crypto-mineurs ?

Combattre le minage illégal

L’Etat Kazakh s’est montré enclin à encadrer le minage (du BTC) en son sein, en renforçant les normes pour combattre le minage illégal. Ainsi, les mineurs ne seront plus aptes à vendre illicitement leur Bitcoin ainsi que les crypto-bourses étrangères. Il faut souligner que l’obligation de revente des actifs numériques ne durera qu’un an. A cet effet, elle entrera en vigueur le 1er Janvier 2024 et sera applicable jusqu’au 1er Janvier 2025.

Par ailleurs, la députée initiatrice de ladite loi, Ekaterina Smychlaïeva, a affirmé que « l’objectif est de créer un milieu juridique approprié aux entrepreneurs et d’évincer le minage clandestin ». Les mineurs malhonnêtes ne pourront donc plus agir de manière illicite et éviter le paiement des impôts.

S’agissant des mineurs crédibles, ils n’auront d’autre choix que de dévoiler leurs gains en BTC. Avec cette technique, les mineurs n’auront plus la possibilité de déclarer leurs gains au-dessous de leurs valeurs. En réalité, ceux-ci font recours à la sous-déclaration pour que l’impôt leur revienne moins coûteux.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)