Le Bitcoin n’a pas tué le Salvador : 800 millions de dollars d’obligations effacées

Le Salvador est le premier pays à avoir adopté comme monnaie officielle le Bitcoin. Malheureusement, dès lors, il a perdu le soutien des instances internationales. Néanmoins, cet état de choses ne l’a pas empêché d’effacer l’intégralité de ses dettes.

Le Salvador arrive à effacer intégralement ses obligations

Les médias, le FMI (Fonds Monétaire International) ainsi que les marchés obligataires ont clamé l’incapacité du Salvador à régler ses dettes lorsque que ce dernier a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle.

En 2022, le monde de la cryptomonnaie a connu des tumultes, ce qui a encore plus aiguisé l’avis des marchés obligataires et du FMI. Le président du Salvador, Nayib BUKELE a même été obligé à en affirmer le contraire.

Bien que la création de ces dettes remonte aux gouvernants précédant Nayib BUKELE, ce dernier a quand même tenu au remboursement. Alors,grande a été la surprise à l’international lorsque le président salvadorien a remboursé à temps l’intégralité de ses obligations. Ces dernières s’élèvent à 800 millions de dollars en plus des intérêts.

Le président salvadorien se raille de ses détracteurs

Le président du Salvador, Nayib BUKELE, a publié, sur son compte Twitter le 24 Janvier 2023, un thread. Sûrement encore remonté contre ses détracteurs, il dénonce à travers ce thread le pessimisme de ceux qui s’opposaient à l’adoption du Bitcoin comme une monnaie légale.

Dans ledit thread, le président salvadorien commence par affirmer que quasiment tous les médias internationaux ont prédit l’incapacité de son pays à payer ses obligations en raison de son pari Bitcoin et de ses pertes à ce niveau. Il finit par annoncer avec fierté l’effacement total des dettes (800 millions de dollars).

Il est quand même curieux de constater que le FMI préfère lutter contre les pays qui désireraient opter pour le Bitcoin dans le but de combattre l’inflation des monnaies fiduciaires alors que des dettes s’explosent du côté de la France et des Etats-Unis.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)