Coinbase accuse Binance : un potentiel délit d’initié au cœur de la bagarre

Étant toutes deux des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, il existe une certaine concurrence entre Coinbase et Binance. Cette concurrence est de plus en plus rude au point où Coinbase accuse Binance d’un potentiel délit d’initié. Qu’en est-il vraiment ?

Une accusation habillée de Coinbase

Conor GROGAN, chef de produit de Coinbase a affirmé que cela paraît étrange que des tokens annoncés récemment sur Binance aient fait objets de ventes et achats massifs juste au moment de l’annonce de cotation. À la suite de cette affirmation, ce dernier se demande s’il s’agit du front-running. C’est-à-dire d’une forme de délit d’initié.

Parlant du délit d’initié, il constitue une infraction par laquelle une entreprise ou une personne possède des informations concernant la réglementation des opérations boursières avant tout le monde. C’est bien ce que se demande ConorGROGAN à propos de Binance.

Si éventuellement, il s’agit du délit d’initié, il se pourrait donc que quelqu’un (un malhonnête) ayant accès à des informations confidentielles ait des échos sur l’annonce des nouveaux actifs. Il peut s’agir également d’une fuite dans l’API.

Une prompte revente de tokens aussitôt annoncés

L’une des premières suspicions qui a suscité ce débat porte  sur le RGT (le TOKEN DE GOUVERNANCE DE RARI). Un wallet a acheté en quelques secondes 900.000 dollars de token RGT avant que leur cotation ne soit annoncée par Binance. Par la suite, ce wallet en a fait une revente massive peu de temps après. Ces opérations se sont déroulées sur Binance au cours des annonces de listing  des tokens ERN et TORN.

Malgré la révélation de ces faits sur Binance par Coinbase, parler d’un délit d’initié très tôt serait trop vite parler. Aucune preuve n’est encore décelée, mais ces remarques ont laissé place au doute.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)