La plateforme Binance accusée de pratiques frauduleuses

Peu après le scandale lié à sa preuve de réserves, une nouvelle affaire vient plonger la plateforme crypto dans une situation critique. Peu après le scandale lié à sa preuve de réserves, une nouvelle affaire vient plonger la plateforme crypto dans une situation critique. Il est clair que cette fin d’année est sans doute l’une des périodes les plus difficiles pour Binance.

Binance assigné en justice par des investisseurs français

La société Binance France et sa société mère Binance Holdings Limited ont été assignées en justice par un groupe de 15 investisseurs français. Ils accusent la plateforme boursière de pratiques frauduleuses. Il apparaît notamment que la bourse aurait violé la réglementation en vigueur sur le territoire français.

En effet, promouvoir et distribuer des services cryptographiques sans avoir été enregistré au préalable par les instances gouvernementales constitue une infraction. Pourtant, selon les 15 plaignants, ce serait précisément ce qui se serait passé pour Binance. Il est vrai que sur le territoire français, la société Binance est agréée par l’AMF depuis mai 2022.

Cependant, les éléments de la plainte sont plus anciens que cette date. Par ailleurs, les plaignants disposent de captures d’écran afin d’étayer leur plainte et de prouver que Binance a bien réalisé des activités sur Internet avant l’obtention de l’agrément. Ils auraient perdu de l’argent à la suite de la chute de TerraUSD (UST), un jeton que Binance prétendait être indexé sur le dollar. Les plaignants réclament donc à la plateforme, une somme d’environ 2,4 millions d’euros.

Binance réagit aux accusations

La plateforme d’échange a démenti dans un article de blog lesdites accusations en apportant des réponses à certaines questions. En effet, la plateforme crypto nie toute activité promotionnelle antérieure à l’obtention de la licence. Considérant que les accusations portaient également sur le groupe Telegram, Binance est convaincu que le forum regroupe tous les utilisateurs à travers le monde et non seulement les Français. De plus, elle rappelle que l’adhésion aux forums Telegram est un acte volontaire et que les utilisateurs peuvent librement en créer un s’ils le souhaitent.

Binance indique que sa communication à propos de Terra concernait le staking et non les tokens sous-jacents. Enfin, la plateforme rappelle qu’elle intègre à chaque fois des messages de mise en garde sur les risques liés au marché des cryptomonnaies. Il est difficile à l’heure actuelle de se prononcer sur la suite de cette affaire.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)