Ellison et Wang plaident coupable dans l’affaire FTX

La vérité sur les causes de l’effondrement de FTX se dévoile progressivement. De nouvelles preuves sont apportées aux dossiers de Sam Bankman-Fried. Ce sont deux anciens collaborateurs de l’ex-PDG de la société FTX qui ont cette fois-ci plaidé coupable de fraude devant un juge fédéral à Manhattan. L’affaire FTX, qui est loin d’être élucidée, soulève encore de multiples questions.

D’anciens collègues de Bankman-Fried plaident coupables de complicité et de fraude dans l’affaire FTX

Ce lundi, Caroline Ellison, ancienne directrice générale d’Alameda Research, et Gary Wang, ex-directeur technique de FTX, ont reconnu être coupables des quatre chefs d’accusation relatifs à la fraude et à l’association de malfaiteurs. Une peine de prison allant jusqu’à 50 ans pourrait être encourue par ces deux anciens collaborateurs de Sam Bankman-Fried.

Toutefois, l’avocat de Wang, Ilan Graff, a affirmé que son client était conscient de sa culpabilité et prenait ses responsabilités de témoins coopérants au sérieux. Ils ont tous deux signé des accords de plaidoyer qui réduirait leur sentence à condition qu’ils remplissent leur part du contrat. La sentence reste inconnue, mais les accusés ont été relâchés sous caution. Une somme de 250 000 $ a été versée pour leur libération.

Des révélations susceptibles de faire bouger l’affaire Bankman-Fried

La SEC (Securities and Exchange Commission) a aussi déclaré Ellison et Wang responsables de fraude. Selon l’organisme de réglementation américain, ces derniers sont impliqués dans le détournement de fonds appartenant aux clients de FTX. Ces fonds ont été transférés vers le fonds spéculatif. Par ailleurs, la SEC présume une manipulation du prix de la crypto FTT par Ellison, qui travaillait sous la direction de Bankman-Fried. Les responsables se servaient ensuite de cette crypto pour duper les investisseurs à propos de la situation de leur entreprise.

Les aveux de culpabilité d’Ellison et de Wang contribueront à réunir plus de preuves sur cette affaire. Actuellement, les procureurs déploient tous leurs moyens en vue de rassembler des preuves plus solides contre l’ancien PDG de FTX. À ce sujet, le procureur Damian Williams confirme qu’ils travaillent jour et nuit. Le dossier est loin d’être bouclé.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)