CEX : Vitalik Buterin contribue à la transparence des exchanges centralisés

De tout temps, la transparence des fonds sur les exchanges de cryptomonnaies a été l’une des questions centrales des débats sur ces actifs numériques. Avec la chute de FTX, cette question a pris bien plus d’ampleur et continue de faire couler de l’encre. Par conséquent, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a décidé d’y répondre. Preuve de solvabilité à l’appui, il entend bien accroître la protection des investisseurs sur les plateformes centralisées.

Pour des exchanges centralisés plus transparents,

2022 n’aura pas été une année particulièrement favorable pour les investisseurs des cryptomonnaies. Entre l’effondrement des entreprises centralisées et les remous de la chute de FTX, la légitimité des cryptomonnaies ne cesse d’être remise en cause. Plusieurs investisseurs se montrent de plus en plus méfiants quant aux plateformes centralisées et aux exchanges de cryptomonnaies.

Indéniablement affecté par les retombées de ce climat de méfiance, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, s’est prononcé sur ce sujet. À l’occasion d’un thread partagé sur Twitter, l’entrepreneur et philanthrope russo-canadien a mis en lumière les résultats de ses recherches. Il s’agit d’une preuve de solvabilité favorable à la transparence des exchanges sur le stockage des fonds des clients des plateformes centralisées.

Cette preuve de solvabilité fournie par Vitalik Buterin emploie la même technologie que l’exchange Kraken. Elle permettra aux utilisateurs de connaître les actifs des plateformes centralisées ainsi que toutes les transactions effectuées sur la blockchain.

Une auto crypto-régulation pour le Web3

Indépendamment des technologies déployées par les plateformes centralisées, les exchanges de cryptos ont longtemps manqué de transparence. Avec la ruine de FTX, plusieurs acteurs du secteur des cryptomonnaies ont entrepris des actions pour réguler les exchanges.

Outre Vitalik Buterin, Binance, Coinbase ou encore Kraken se sont inscrits dans cette optique de transparence des exchanges. La régulation mondiale des cryptomonnaies est encore loin d’être effective, mais ces dirigeants d’entreprises semblent décidés à sécuriser les investissements des clients. Cette auto crypto-régulation comme on l’appelle devrait efficacement redorer l’image du Web 3 et des cryptomonnaies auprès des particuliers.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)