Que signifie l’effondrement de FTT pour le marché crypto ?
Si vous suivez le cours du marché des crypto-monnaies au quotidien, vous vous êtes sûrement réveillé ce matin en constatant qu’une nouvelle crypto s’était effondré en l’espace d’une nuit. En effet, FTT, la crypto du groupe FTX, a connu un effondrement spectaculaire qui n’est pas sans rappeler le coup dur subi par le projet LUNA il y a quelques mois.
Néanmoins, il convient de se demander ce que signifie cet effondrement pour le monde du trading crypto ou si cela représente une opportunité en or pour les investisseurs crypto. En attendant, si vous souhaitez vous êtes intéressé par le trading, choisissez un site d’évaluation de courtiers de confiance pour vous lancer.
Qu’est-ce que FTT ?
FTT est l’abréviation du token FTX, une crypto-monnaie qui a atteint plusieurs milliards de dollars en l’espace de trois ans seulement. Cette crypto-monnaie appartient à la plateforme d’échange FTX, à l’instar de Binance. FTX était fortement apprécié et à gagner en popularité grâce à la plateforme d’échange et à un système censé protéger les investisseurs. En effet, lors de la liquidation d’une crypto, le système épongeait une partie des pertes et l’échangeur offrait des frais moins élevés que ces concurrents.
Les causes de l’effondrement
Si la chute du cours de FTT s’est faite en l’espace d’une nuit, il y avait des signes avant-coureurs. En effet, Alameda Research la société derrière la plateforme d’échange, reposait entièrement sur sa crypto-monnaie selon certaines rumeurs.
Cela signifie qu’en cas de perte de confiance des investisseurs et d’effondrement de la crypto, la société devient immédiatement insolvable. Cette rumeur, bien que démentie, a entraîné la vente de tous les tokens en possession de la plateforme Binance. Néanmoins, Changpeng Zao le patron de Binance a déclaré sur Twitter que Binance liquiderait ses FTT sur plusieurs mois afin de limiter au maximum l’impact sur le marché crypto. Parcontre cette annonce a bien évidemment alerté les investisseurs qui se sont débarrassés de leurs actifs FTT au plus vite.
Les conséquences pour le marché crypto
À l’heure actuelle, le patron de FTX cherche à rassurer les investisseurs en déclarant que malgré les événements, la société se porte bien. Une annonce difficile à prendre au sérieux quand on sait que l’effondrement de LUNA avait commencé par le même genre de discours et que FTT a entraîné d’autres cryptos dans sa chute et pas des moindres. Les 30 % perdus par FTT ont également fait vaciller les deux crypto-monnaies les plus connues, le Bitcoin et l’Ethereum.
Le problème étant que ces deux monnaies, en plus d’être les principaux acteurs du marché crypto, ont aussi vu de nombreuses autres monnaies se greffer sur leur blockchain. Par exemple, l’Ethereum et son réseau accueillent de nombreux altcoins qui se servent de la blockchain pour proposer des smarts contracts et d’autres fonctionnalités à leurs utilisateurs.
Il s’agit d’une nouvelle catastrophique pour ces deux crypto-monnaies qui commençaient à peine à remonter après la crise provoquée par LUNA. Si la chute n’est pas aussi impressionnante qu’auparavant, cet énième événement en défaveur du marché crypto va certainement marquer les esprits à cause du statut qu’avait FTT au sein de la communauté. Le risque étant une perte de confiance pour le marché en général des investisseurs et un effondrement à retardement de l’ensemble des cryptos.
Un effondrement qui sent le déjà vu
Le marché crypto n’en est pas à son premier effondrement et le dernier en date n’est pas si lointain. En effet, il y a à peine quelques mois, LUNA avait connu une dégringolade spectaculaire, entraînant une perte de 60 milliards de dollars.
Cependant, l’effondrement de FTT a entraîné d’autres cryptos dans sa chute. LUNA a remis en question le concept de stable coin que les experts pensaient plus solide que les autres cryptos grâce à leur soutien par une monnaie fiat. Néanmoins, la chute de LUNA et de UST a prouvé qu’aucune monnaie n’était à l’abri d’une dévaluation éclair.
Le projet LUNA utilisait son propre réseau blockchain et a tenté de proposer un modèle censé assurer un profit de 20 % annuel, un résultat qui a été obtenu durant les quatre premières années, rendant plein d’investisseur millionnaires.
Toutefois, le soufflé a fini par retomber et après un pic à 116 dollars US, la crypto a rechuté en l’espace d’une nuit pour finalement valoir moins que la fraction d’un centime. Une histoire familière dans le monde de la crypto qui a conduit les autorités à émettre un mandat d’arrêt en Corée du Sud contre le fondateur de la monnaie Do Kwon et cinq autres personnes.
La suite pour le marché crypto ?
En finance, un effondrement ne signifie pas nécessairement la fin d’un marché, mais les exemples de krachs boursiers au cours de l’histoire sont généralement suivis d’une longue période de reconstruction. Or, dans le cas du marché crypto, celui-ci est tellement volatil qu’il est difficile d’en prédire l’avenir. Les cryptos connaissent souvent des débuts spectaculaires, mais rares sont celles qui parviennent à se stabiliser et la chute n’en est que plus grande.
Malheureusement, cette instabilité entraîne fréquemment d’autres acteurs du marché et si cela n’a rien d’extraordinaire, c’est le rythme auxquelles ces catastrophes s’enchaîne qui jette le doute. En l’occurrence, le Bitcoin et l’Ethereum avaient à peine commencé à se remettre du fiasco du projet TERRA/LUNA en Septembre pour une crise ayant commencé en Mai. L’affaire du FTT, ne fait que commencer et il est fort possible qu’elle ait des conséquences à long terme sur le fonctionnement des crypto-monnaies.
Laisser un commentaire