BlackRock pourrait-il vraiment séduire les banques centrales ?

Grand gestionnaire d’actifs au plan mondial, BlackRock lance un trust privé. Ce lancement précède son partenariat avec Coinbase. Il permet ainsi à ses clients institutionnels des États-Unis d’avoir accès au Bitcoin. Les banques centrales vont-elles lui emboiter le pas ?

Le géant BlackRock lance un trust privé

Selon la firme, le Bitcoin est la seule cryptomonnaie qui suscite l’intérêt de ses clients. Dans une de leurs annonces, la firme déclare : « Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, nous constatons toujours un intérêt substantiel de la part de certains clients institutionnels pour accéder de manière efficace et rentable à ces actifs en utilisant notre technologie et nos capacités de produits. »  

BlackRock répond donc à un besoin qui pourrait séduire les banques centrales et accélérer l’institutionnalisation du Bitcoin. Il se serait associé à Coinbase afin de fournir à ses clients un accès aux cryptos. Les clients pourront même superviser leurs actions grâce au système Aladdin. Toutefois, la nouvelle fiducie privée Bitcoin n’est disponible que pour des investisseurs institutionnels américains. 

Les Banques centrales vont-elles s’aligner derrière BlackRock ?

Le géant de l’investissement détenant environ 9 000 milliards de dollars d’actif pourrait influencer les Banques Centrales. Pour rappel, ces banques ont entrepris de créer les versions numériques des monnaies souveraines en s’inspirant des technologies du Bitcoin. Elles sont donc conscientes de l’évolution croissante des cryptomonnaies.

Pourront-elles lutter encore longtemps contre ces actifs numériques qui gagnent du terrain ? En effet, les discrédits et les réglementations ne semblent pas arrêter cette nouvelle technologie. Les Banques Centrales devront considérer avec beaucoup d’intérêt le choix de BlackRock. Si elles tardent à lui emboiter le pas, peut-être que leurs États les encourageaient à détenir du Bitcoin pour faciliter les échanges. Dans l’un ou l’autre des cas, les Banques devront prendre une décision, se laisser séduire ou rester fermes.

2.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)