1,2 milliard de dollars crées artificiellement lors du hack d’Acala

Le dimanche 14 août 2022, le protocole Acala de Polkadot subit l’un des hacks les plus importants de l’histoire de la cryptomonnaie. Les auteurs de l’attaque parvinrent à créer 1,2 milliard de dollars, à partir du stablecoin du projet : l’AUSD. Quelles sont donc les retombées de cet acte ?

Acala attaqué dans la journée du dimanche

Dès le début de la journée, le protocole Acala a envoyé une alerte à ses utilisateurs suite à un problème de configuration. L’information s’est répandue à travers l’écosystème, obligeant nombreux acteurs et plateformes à alerter à ce sujet. C’est en mi-journée que le protocole confirmera la présence d’un problème sur le nouveau pool de liquidité iBTC/aUSD. La faille a entraîné des mints erronés d’un montant significatif en aUSD.

Les hackers en ont alors tiré profit. Ils sont parvenus à créer artificiellement, plus de 1,2 milliard de dollars aUSD. Bien qu’il ne s’agisse que d’une création de tokens et pas d’un vol, c’est à ce jour la plus grande attaque subie par le protocole et le hack le plus conséquent de l’histoire de la DeFI. Toutefois, 99% du montant créé a pu être bloqué à temps sur la parachain d’Acala. De plus, les comptes liés l’attaque sont tous gelés. Toujours est-il que l’acte n’a pas été sans conséquence.

Le protocole serait-il en passe d’un futur fâcheux ?

L’attaque a eu pour effet d’entraîner un violent depeg de l’AUSD. Le stablecoin a touché 0,05 dollar le jour du hack. Il est depuis lors remonté, mais reste en dessous de son équivalence avec le dollar. Le cours de l’ACA a connu une baisse de 17% en quelques heures et pourrait encore baisser d’ici là.

En ce qui concerne le futur d’Acala, le débat reste mené au sein de sa communauté. Certains pensent qu’il faudrait retirer les changements sur la parachain. D’autres prétendent que cette situation pourrait s’avérer utile pour le protocole. Quoi qu’il en soit, la confiance dans le protocole a connu un véritable préjudice suite à cet arc qui succède à celui de Curve Finance. Les hacks liés à la DeFi semblent malheureusement se multiplier et risquent d’entraîner le déclin de projets pourtant très prometteurs.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)