Une université prévoit le lancement de campus dans le métavers

L’Université des sciences et technologies de Hong Kong envisage l’utilisation du métavers à partir de septembre 2022. Ce projet a pour but de connecter ses étudiants à son second campus sis à Guangzhou. Cette expérience Web 3 pourrait créer une révolution dans l’enseignement supérieur au cas où elle se déroule bien.

Une université de Hong Kong se lance dans le métavers

L’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) prévoit créer des cours dans le métavers. En effet, le but est de parvenir à rassembler les étudiants de cette université avec le campus annexe situé à Guangzhou. Ce projet est prévu pour le mois de septembre.

Le projet n’envisage pas de se limiter uniquement aux cours virtuels. Il s’agit littéralement d’un campus version Web 3.0 qui sera un lieu de rencontre entre les professeurs, les étudiants et les anciens étudiants.

Entre autres, il est prévu de doter les salles de classe dans le métavers des éléments classiques que l’on retrouve dans une classe afin de pouvoir regrouper les étudiants des différents sites de l’université soit à Hong Kong soit à Guangzhou.

Une vision futuriste de l’enseignement

Bien entendu, les étudiants pourront personnaliser leurs avatars.  Cependant, l’idée excède l’aspect visuel. Les démarches administratives seront plus simples.  Une présence physique ne sera pas exigée. De plus, les relevés de notes et les diplômes pourront même être octroyés sous forme de Non Fongibles Tokens (NFT). HKUST envisage en outre la possibilité d’éventuelles collaborations avec d’autres institutions de par le monde.

Au-delà des illustrations précédentes, une telle initiative place l’enseignement à distance à un niveau plus haut. Bien que tout ne puisse pas se faire virtuellement, ce projet est très avantageux aux étudiants à plusieurs égards. Le problème de mobilité et de logement dans les grandes villes universitaires notamment serait résolu dans une certaine mesure avec les cours dans le métavers.

De toute évidence, ce sera tout un processus avant une généralisation de telles pratiques. Néanmoins, la pandémie de la Covid 19 a prouvé que les habitudes peuvent changer avec le temps et cela est également valable en ce qui concerne l’enseignement à distance.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)