Le Bitcoin dans le viseur de la BRI et des banques centrales

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) en accord avec les Banques Centrales souhaite accroître le lancement des monnaies numériques d’État. Ce vœu s’étend aussi aux systèmes de paiement pour le grand public. Et ce, à travers la technologie blockchain. Cette accélération n’est pas uniquement due à la technologie et à la volonté de servir les utilisateurs. En effet, face à l’impact du bitcoin, la BRI veut contrattaquer.

Face à l’impact du Bitcoin, la BRI opte pour les monnaies numériques

Loin d’abandonner leur mission première qui est de battre monnaie pour les citoyens, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) souhaite dorénavant créer une collaboration étroite avec les banques et les systèmes de paiements. Ainsi, elle pourra effectuer le lancement des monnaies numériques de banques centrales. Il sera question de promouvoir des cryptomonnaies destinées au grand public cette fois-ci.

Même la Banque de France est partante pour le projet. Elle a lancé un appel à projets en 2020 pour créer un « euro digital ». Le 18 juin dernier, l’autorité centrale a affirmé qu’elle a réalisé sa première transaction financière en monnaie électronique. En réalité, elle « a simulé l’émission de jetons de monnaie numérique de banque centrale sur une blockchain publique, en préservant le contrôle et la confidentialité des transactions, sur la base du développement et du déploiement » d’un contrat numérique dédié, d’après les indications de la banque.

Les différents enjeux

Face à l’impact du Bitcoin, l’intérêt de l’accélération des banques est d’abord technologique. Ceci, dans le but de développer leurs services et d’améliorer leurs offres. Dans une étude publiée en mai 2021, la plateforme de gestion de cryptomonnaies Kraken énumérait ses motivations lors d’un interview réalisé par la BRI. Il s’agit entre autres de l’efficacité et l’optimisation des paiements, des transferts d’argent internationaux, de la solidité du système.

Il ressort donc que les motivations des institutions bancaires et celles des plateformes de cryptomonnaie sont les mêmes.  À cela s’ajoute d’autres enjeux. On peut citer par exemple la protection de la vie privée et le traçage des mouvements. À eux s’ajoutent la réduction des coûts de transaction. Il faut noter que ces enjeux sont rendus possibles par la technologie blockchain.

2.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)