Netflix prépare une documentaire sur le hack (120 000 Bitcoins !) de Bitfinex

Heather “Razzlekhan” Morgan et son mari, Ilya Lichtenstein, ont été accusés cette semaine d’avoir conspiré pour blanchir 119 754 bitcoins, qui ont été volés lors du piratage en 2016 de la bourse de crypto-monnaies Bitfinex. Une histoire qui devrait bientôt être disponible dans un documentaire sur Netflix.

Au moment du vol, la crypto-monnaie volée valait environ 63,7 millions de dollars. Aujourd’hui, elle vaut plus de 5 milliards de dollars. Lichtenstein et Morgan auraient blanchi environ 25 000 bitcoins, qui valent aujourd’hui 1,08 milliard de dollars, en utilisant de fausses identités et divers comptes pour acheter de l’or et des NFT. S’ils sont reconnus coupables, Lichtenstein et Morgan risquent jusqu’à 25 ans de prison.

Suite à des mandats de perquisition, les enquêteurs ont obtenu l’accès à un compte contrôlé par Lichtenstein. Il contenait les clés d’un portefeuille contenant plus de 94 000 bitcoins volés à Bitfinex. Les agents spéciaux ont saisi cette monnaie numérique, qui valait plus de 3,6 milliards de dollars en début de semaine.

Il s’agit de la plus importante saisie financière jamais réalisée par le ministère de la justice. Netflix de son côté parle de “la plus grande affaire de crime financier de l’histoire”.

Netflix, qui a mis le projet en route en un temps record, a confié la réalisation de la série documentaire à Chris Smith. Ce dernier a travaillé sur plusieurs projets basés sur des escroqueries et des crimes très médiatisés. Smith a réalisé un documentaire Netflix sur le tristement célèbre Fyre Festival, ainsi qu’une série documentaire sur la disparition de Madeleine McCann.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)