MiCA : Coinbase prête à retirer les stablecoins non conformes en EU, l’avenir de l’USDT en jeu

À l’horizon du 30 décembre 2024, le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne entrera en vigueur. Apportant des changements significatifs au secteur des cryptomonnaies en Europe. Ces nouvelles normes, strictes et contraignantes, poussent de grandes plateformes comme Coinbase à revoir leur offre de stablecoins. Suite à l’abandon définitif de Monero (XMR) par Kraken en raison de ces régulations, Coinbase a récemment annoncé qu’elle retirerait tous les stablecoins ne se conformant pas à la réglementation européenne. Cela pourrait signifier, entre autres, l’exclusion de l’USDT, émis par Tether, un acteur majeur du secteur.

Une décision difficile mais nécessaire pour Coinbase

Coinbase Global Inc., l’entreprise derrière l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, fait face aux contraintes imposées par MiCA. Selon un rapport publié par Bloomberg le 4 octobre 2024, la société se prépare à retirer tous les stablecoins non conformes à cette nouvelle réglementation dans l’Espace économique européen (EEE). Celle-ci regroupe l’Union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Ce retrait vise à garantir la conformité aux règles strictes de MiCA, qui introduit des exigences sévères en matière de transparence et de gestion des actifs.

Le leadership de l’USDT menacé en Europe

Alors que Circle, émetteur de l’USDC et de l’EURC, s’est déjà aligné sur les exigences de MiCA, Tether, le leader du marché avec son stablecoin USDT, rencontre davantage de difficultés. Ce dernier, avec une capitalisation de 120 milliards de dollars, est bien plus important que son concurrent USDC, qui se situe à 36 milliards. Pourtant, MiCA pourrait pousser Coinbase à retirer l’USDT de ses options pour les utilisateurs européens. L’entreprise a déclaré qu’elle fournirait plus de détails sur cette transition en novembre.Tether, quant à lui, cherche activement à se conformer aux nouvelles normes. En août, la société a doublé ses effectifs, passant à 200 employés, pour renforcer son service de conformité. Elle tente d’éviter une éventuelle exclusion du marché européen avant la fin de l’année.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)