Stablecoins sous licence : Hong Kong renforce sa réglementation pour les émetteurs
L’actualité crypto se concentre souvent sur les États-Unis, avec des sujets comme les ETF Ethereum ou les nouvelles collections NFT de Donald Trump. Pendant ce temps, Hong-Kong émerge comme un leader potentiel dans le domaine de la crypto et du Web3. Cette région administrative spéciale explore constamment toutes les facettes de ces nouvelles technologies. Actuellement, les stablecoins sont au centre de l’attention, mais leur émission sera désormais soumise à l’obtention d’une licence. Faisons le point sur les récentes évolutions à l’estuaire de la Rivière des Perles.
Un système de licence pour encadrer l’émission des cryptomonnaies
Lors de votre prochain voyage à Hong-Kong, après avoir découvert ses petites ruelles typiques, fait une balade en bateau, vous pourrez peut-être payer votre bubble gaufre en stablecoins. En effet, les autorités de régulation locale viennent de clore leur période de concertation et ont annoncé la mise en place d’un système de licence pour les émetteurs de stablecoins.
Les conclusions de la Financial Services and the Treasury Bureau (FSTB) et de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) sur la création d’une législation relative aux stablecoins viennent d’être publiées. Ces discussions, menées pendant plus de deux mois avec les professionnels du secteur, se sont concentrées sur les stablecoins indexés sur des monnaies fiat. Après avoir reçu plus d’une centaine de commentaires, ces deux organismes ont finalisé leur réflexion.
La régulation des stablecoins se précise à Hong Kong
Convaincus par les retours des acteurs locaux du secteur crypto, les autorités ont décidé d’instaurer un système de licence. Ceci, afin de gérer les risques potentiels pour la stabilité monétaire et financière consécutifs à l’émission de stablecoin, tout en assurant une surveillance transparente et efficace. Christopher Hui, secrétaire de la FSTB, a souligné que cette décision « compléterait les mesures réglementaires existantes pour les plateformes de négociation d’actifs virtuels ».
Les autorités ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges avec l’industrie locale des stablecoins. Eddie Yue, PDG de la HKMA, a remercié les participants tout en rappelant l’importance du travail accompli. Un projet de loi, reprenant une grande partie des commentaires et suggestions des professionnels du Web3 locaux et internationaux, sera bientôt présenté au législateur. Cette approche, qui consiste à consulter l’écosystème économique local avant de légiférer, semble non seulement logique mais aussi saine. Hong-Kong se positionne ainsi comme un candidat sérieux au titre de hub mondial de la crypto.
Laisser un commentaire