Fin d’un rêve : Bitfinex abandonne son projet de tokeniser l’hôtel Hilton au Salvador
Depuis que le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale, le pays est devenu une destination privilégiée pour les amateurs de cryptomonnaies. Avec une politique clairement axée sur l’intégration des économies et industries liées à cet écosystème, la nécessité de construire des infrastructures adaptées à cette nouvelle population crypto s’est imposée.
C’est dans ce contexte que la plateforme Bitfinex avait lancé une levée de fonds pour construire un complexe hôtelier, nommé El Salvador Hilton. Cependant, quelques mois plus tard, les investisseurs de ces parts tokenisées ne sont pas (suffisamment) au rendez-vous.
Tokenisation et investissement immobilier : l’expérience du Hilton au Salvador avec Bitfinex
La tokenisation, rendue possible grâce la technologie blockchain, bouleverse de nombreux secteurs en permettant de numériser des biens physiques et des actifs financiers, les rendant ainsi plus accessibles aux investisseurs. Le marché des Real World Assets (RWA) s’ouvre désormais à la finance et aux marchés traditionnels. Par exemple, celui de l’immobilier avec des formules fractionnées sous forme de jetons représentant une part numérique de ces actifs.
Bitfinex s’est engagé dans cette démarche pour soutenir le projet de l’hôtel Hilton au Salvador. Il s’agissait de vendre des parts tokenisées sous forme de jetons HILSV, implémentés sur le réseau Bitcoin Layer 2 : Liquid Network. Chaque investisseur pouvait participer avec un investissement minimal de 1000 $, l’objectif étant de lever 500 000 $ pour initier le projet. Mais, à la date limite de l’opération, les fonds nécessaires n’ont pas été récoltés.
Le rêve brisé
Le projet de tokenisation de Bitfinex au Salvador promettait d’être une révolution financière. Pourtant, quelques mois plus tard, la plateforme déchante. La récente clôture de son tour de financement tokenisé destiné à la construction de l’El Salvador Hilton n’a pas atteint l’objectif escompté. Les 342 000 $ récoltés sont bien en deçà des 500 000 $ nécessaires pour débuter le projet.
Bitfinex a annoncé le remboursement de tous les investisseurs concernés et a retiré l’offre publique de son site Internet. Toutefois, le projet n’est peut-être pas totalement abandonné. Bitfinex a déclaré attendre une nouvelle proposition de l’émetteur de cette dette, identifié comme étant la société Inversiones Laguardia, active au Salvador depuis 2017. À suivre dans les prochains épisodes…
Laisser un commentaire