1,4 milliard de dollars subtilisés dans l’univers crypto au 1er semestre 2024
Les piratages et autres escroqueries continuent de sévir dans l’univers des cryptomonnaies. À mi-parcours de l’année 2024, la société Cyvers, spécialisée dans la sécurité on-chain, a dévoilé un rapport récapitulant les six derniers mois. Le constat est alarmant.
Cyvers révèle les détails choquants
Cyvers, une entreprise dédiée à l’analyse et à la sécurité on-chain, a publié un rapport à l’issue du premier semestre 2024. Depuis janvier, un montant impressionnant de 1,4 milliard de dollars a été subtilisé au sein de l’écosystème crypto. Rien qu’au deuxième trimestre, près de 600 millions de dollars ont été dérobés au cours de 49 incidents distincts.
Différents modes opératoires ont été identifiés. Les exploitations de smart contracts, par exemple, ont conduit à la perte de 67 millions de dollars à travers 20 attaques.
Par ailleurs, des accès non autorisés ont entraîné des pertes de 491 millions de dollars via 26 incidents. Un phénomène inquiétant est l’address poisoning, un type d’attaque en pleine expansion qui a causé des pertes de 71 millions de dollars à 361 victimes. Cette technique consiste, en effet, à créer une adresse similaire à celle de la victime pour inciter cette dernière à envoyer par erreur des fonds à l’attaquant.
Les exchanges centralisés nouvelles cibles de prédilection des hackers en 2024
Historiquement, les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) étaient les principales cibles des hackers. Cependant, cette tendance semble s’inverser. Depuis le début de 2024, les attaques contre les exchanges centralisés (CeFi) représentent 20 % des incidents, contre 10 % pour les exchanges décentralisés (DeFi). Cela traduit une augmentation spectaculaire de 900 % des pertes pour les CEX par rapport à l’année précédente.
Parmi les attaques les plus marquantes de ce début d’année figure le piratage de l’exchange DMM Bitcoin, avec une perte de 300 millions de dollars en BTC, soit près de 50 % des fonds dérobés au deuxième trimestre 2024. Et la situation ne semble pas s’améliorer. La semaine dernière par exemple, une faille dans le protocole DePin Bittensor (TAO) a entraîné la perte de 8 millions de dollars en jetons TAO.
Laisser un commentaire