La SEC reporte sa décision sur les ETF Bitcoin et Ethereum
Les grandes institutions financières américaines se heurtent à une résistance tenace de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). En effet, cet organisme est chargé de réglementer et de superviser les marchés financiers aux États-Unis. La SEC continue de jouer le rôle de gardien strict, retardant l’approbation tant attendue d’un fonds négocié en bourse lié au Bitcoin (ETF Bitcoin). Bien que certains s’attendent à une approbation dès cette semaine, le régulateur a récemment déclaré que certaines décisions seraient retardées jusqu’au 1er janvier 2024.
La SEC rejette les propositions de Grayscale et de Hashdex
Dans le détail, le régulateur dit avoir besoin de plus de temps pour prendre position sur des cas précis. Par exemple, la transformation du célèbre GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) en ETF Bitcoin comptant. Rappelons qu’un ETF spot reproduirait directement la valeur actuelle du bitcoin, contrairement à un ETF à terme basé sur des contrats futurs. Dans ce contexte, c’est la demande d’ETF ETH qui attire l’attention du régulateur.
De même, la transformation de l’ETF à terme Hashdex en ETF au comptant est également à l’ordre du jour. Afin de compléter cette évaluation, la SEC estime qu’une extension de 45 jours est nécessaire pour examiner ces dossiers en détail.
La SEC prolonge les délais pour les ETF Bitcoin
Quel est l’objectif principal de cette extension de délai ? Il s’agit de minimiser le risque de manipulation du marché dans un écosystème financier qui est étroitement lié à chaque décision de la SEC. Les acteurs du marché surveillent de près la possibilité que le régulateur approuve un ETF Bitcoin cash.
Il est clair que malgré les meilleures prévisions d’approbations potentielles pour les ETF Bitcoin, les jours passent sans aucune bonne nouvelle. Il semble que le régulateur se positionne pour une annonce majeure en janvier 2024. En attendant, une réponse à la demande du géant financier Franklin Templeton est attendue aujourd’hui.
Laisser un commentaire