Bitcoin : y aura-t-il un bull run en 2024 selon ChatGPT ?
ChatGPT, le modèle linguistique piloté par l’IA, a estimé que dix éléments essentiels devraient être réunis pour que le cours du Bitcoin explose l’année prochaine. Parmi les plus importants figurent l’offre et la demande, l’intérêt des institutions et les évolutions réglementaires.
Plus précisément, des actions émanant d’institutions géantes ou des achats massifs peuvent pousser le BTC vers le haut. Il convient de mentionner que la communauté cryptographique a déjà été témoin d’une telle évolution au début de l’année 2021, lorsque le géant des véhicules électriques Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars d’actifs et a ensuite autorisé les paiements avec ces actifs.
Des nouvelles réglementaires positives, telles que l’approbation potentielle de l’intention de BlackRock de lancer un ETF BTC au comptant aux États-Unis, peuvent également influencer le prix. En revanche, les interdictions ou les mesures de répression pourraient avoir un effet négatif. Rappelons que le BTC a chuté en septembre 2021 lorsque les autorités chinoises ont interdit toutes les opérations impliquant cet actif.
Parmi les autres facteurs susceptibles de jouer un rôle, citons les événements macroéconomiques (récessions probables ou décisions de politique monétaire), les évolutions technologiques, l’influence des médias, la manipulation du marché, l’adoption plus large, la spéculation et le halving à venir.
Les “bulls” sont impatients de voir le prochain halving du BTC au printemps 2024, car il a déjà déclenché des hausses de prix considérables. Le dernier événement de ce type remonte à mai 2020 et, dans les mois qui ont suivi, la principale crypto-monnaie a entamé une ascension impressionnante qui a finalement atteint un sommet historique de près de 70 000 dollars.
Est-ce le moment d’acheter du BTC maintenant ?
Une analyse récente menée par la plateforme de données de marché CryptoQuant a déterminé que l’enthousiasme massif pour le Bitcoin (BTC) est un autre facteur haussier qui pourrait conduire à une flambée des prix. Toutefois, CryptoQuant estime que “l’intérêt est encore faible et qu’il n’y a pas de nouvel afflux“, ce qui signifie que le pic du marché haussier est “loin“.
La dernière fois que la popularité du BTC a grimpé en flèche, c’était au début du mois de novembre 2021. Quelques jours plus tard, le prix de l’actif a explosé pour atteindre environ 69 000 dollars, un niveau inégalé depuis.
Laisser un commentaire